Notice sur les diverses Sociétés Secrètes américaines
qui ne sont pas officiellement rattachées à la Maçonnerie
(suite)(*)

(Voir La France Antimaçonnique,
26e année, no 24 et 26, et 27e année, no 25.)

Ordre des Grands Cèdres du Liban

Cet Ordre est fondé sur quelques paroles de Job (XXXI, 4-8) et de Salomon (Cant., V, 15). L’« Étranger » fait un pèlerinage au Temple ; on lui montre les Grands Cèdres du Liban, et on lui enseigne que, tôt ou tard, il passera à « cette contrée inconnue dont aucun voyageur ne repasse la frontière ».

Ordre de la Rose Blanche

Cet Ordre fut organisé à Syracuse, N. Y., vers 1900. Son objet est d’établir une Religion Universelle, généralement désignée comme le Mouvement Spirituel. N’importe quel gradué du Collège des Sciences Physiques ou membre de l’Ordre peut organiser un Chapitre au lieu de sa résidence. Les demandes d’admission dans l’Ordre central doivent être présentées par la voie officielle, ou adressées à J. C. F. Grumbine, 1285, Commonwealth Ave., Boston, Mass.

Ordre Universel des Agnostiques

Cet Ordre fut fondé le 31 Juillet 1896 par le Dr John M. Currier, de Newport, Vermont, qui en est maintenant le Suprême Grand-Maître. C’est un Ordre secret et savant, dans lequel personne n’est admis s’il ne possède la somme de connaissances requise, s’il ne manifeste les opinions religieuses voulues, et s’il n’a de fortes aptitudes mentales et d’invariables habitudes de pensée. Il y a dans l’Ordre vingt-et-un degrés, qui sont divisés en trois sections ou classes, et qui s’obtiennent suivant les progrès que le candidat a faits dans les connaissances exigées par l’Ordre. Les droits d’admission pour les vingt-et-un degrés sont de 50 dollars, et il n’y a pas de cotisations.

Ordre de l’Étoile de Bethléem

Cet Ordre prétend avoir pris naissance dans le premier siècle de l’ère chrétienne, et est fondé sur l’« Étoile d’Orient ». Au xviiie siècle, il était connu sous le nom de « Bethléémites » ; il fut introduit en Angleterre en 1257, et prit le nom de « Chevaliers de l’Étoile de Bethléem ». Il fut introduit en Amérique en 1869 par A. Gross, d’Angleterre ; la Grande Tente de Pennsylvanie fut organisée en 1870.

La « Vieille Tradition » dit : « Trois fois dans chaque millénaire, l’Étoile vous apparaîtra de nouveau pour inspirer votre courage et affermir votre foi. » Cette citation est tirée de The Star (L’Étoile), organe officiel de l’Ordre en 1885. Le Dr S. M. Blake, de Bellows Falls, Vermont, fut, jusqu’à sa mort, le chef de l’Ordre.

Ordre de Sainte-Catherine du Mont-Sinaï

Cet Ordre fut, dit-on, fondé en l’an 1073 par Robert de Lusignan, surnommé Bras-de-Fer ; la direction en est actuellement confiée au Prince Guy de Lusignan, son successeur en ligne directe. La Maison Royale d’Arménie, de Chypre et de Jérusalem fonda trois Ordres, le premier étant celui de l’Épée, le second celui de Sainte-Catherine du Mont-Sinaï, et le troisième celui de Mélusine. Le Prince Guy de Lusignan, ayant à sa disposition les décorations de ces Ordres, les a conférées à douze citoyens des États-Unis, pour services rendus à l’humanité, aux arts et aux sciences, recherches et travaux littéraires, contribution au progrès intellectuel de la race, et dévouement à la cause arménienne. Le Prince réside maintenant à Paris, et se consacre à des travaux littéraires.

Ordre de la Langue Omah

La langue Omah est, d’après les adeptes de cet Ordre, la racine de toutes les langues. Le langage primitif était le lien qui unissait l’homme à Yahveh, et par lequel il recevait une connaissance qui est maintenant perdue dans un labyrinthe de sons confus. Le langage, dans la plénitude de sa signification, révélait à l’homme la science de la vie matérielle, faisait de lui un alchimiste et un prophète ; au moyen de ses symboles, il calculait la construction mathématique de l’Univers, et comprenait la signification définie de son existence planétaire. Ce langage a maintenant atteint de nouveau, sur cette planète, le point précis où commença sa diffusion. Les hommes prononcent journellement les mots magiques, sans avoir aucune conception de leur pouvoir et de leur sens occultes. Le but que l’Ordre se propose est de découvrir ces mots magiques : « un mot suffit aux sages ». L’organe de l’Ordre est The Psychic Messenger (Le Messager Psychique), Washington, D. C.

Les E-soter-istes de l’Ouest

Nous n’avons pu recueillir que très peu d’informations sur cette Fraternité, qui semble tout à fait inconnue du monde extérieur. Dans son titre, le mot Ouest désigne, paraît-il, l’hémisphère occidental tout entier opposé à l’hémisphère oriental. La façon particulière dont le mot grec Soter (Sauveur) est mis en évidence indiquerait que ce mot peut avoir une signification secrète pour les membres de la Fraternité. Ce mot figure dans l’acrostiche ichthyque des Oracles Sibyllins : Iesous Christos Theou Uïos Soter (Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur), dont les initiales réunies forment le mot Ichthus (poisson) ; ce serait, dit-on, la raison pour laquelle le poisson aurait été pris pour emblème ou signe de reconnaissance par les premiers Chrétiens. D’autre part, Godfrey Higgins dit qu’il y a dans la crypte de l’église Saint-Pierre une colonne ou un obélisque sur lequel sont inscrits les mots Zeus Soter. Il y a en tout ceci de l’E-soter-isme.

Fraternité de Rochester

Cette Société fut organisée à Rochester, N. Y., le 3 novembre 1887, avec une centaine de membres. Sa devise est : « La Paix soit avec vous ». Son symbole est un triangle avec les lettres R. B. (Rochester Brotherhood) au centre, L. L. (Live the Life, Vis la Vie) à l’angle supérieur, S. S. (Search the Scripture, Étudie les Écritures) à l’angle gauche, K. D. (Know the Doctrine, Connais la Doctrine) à l’angle droit, toutes à l’intérieur du triangle.

La Fraternité a publié un ouvrage ayant pour titre : The Perfect Man is the Anthropomorphic God (L’Homme Parfait est le Dieu Anthropomorphe) : Christos en lettres grecques dans un cercle entouré d’une auréole.

Communauté de Jésus

L’objet et le but de cette Communauté doivent être « le plus haut développement des intérêts spirituels, mentaux et physiques de l’humanité, par la coopération chrétienne organisée. « Le Chef de ce corps organisé doit être Jésus-Christ : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » C’est « la vraie, l’éternelle aristocratie, descendant d’une ligne ininterrompue de rois et de prêtres selon l’Ordre de Melchissédec, dans les veines desquels coule le brillant sang rouge. »

Aucune indication n’est donnée quant à la date d’organisation. L’adresse officielle est à San-Francisco, Cal.

Fraternité du Royaume

C’est une société interconfessionnelle d’hommes et de femmes « qui croient au Royaume de Dieu sur la Terre, et qui se sont unis pour faire pénétrer cette idée dans la pensée de l’Église et pour aider à sa réalisation pratique dans le monde ». La compréhension de son but, l’harmonie avec son esprit et la coopération avec ses désirs sont les trois qualités principales requises pour l’admission dans cette Fraternité.

Secrétaire correspondant : Walter Rauschenbusch, 407, W. 43d Street, New-York City.

Fraternité de l’Alliance Éternelle

Adresse du Secrétariat Général : Box 92, Medford, Mass.

Les réunions ont lieu le 22 de chaque mois. — L’organe de cette Fraternité est The Prophet (Le Prophète), revue mensuelle, dirigée par Kenneth Sylvan Guthrie, 1501, N. Marshall Street, Philadelphie, Penn. (abonnement : 75 cents par an).

« Puissé-je connaître exactement ce que Dieu voudrait que je fisse, pour pouvoir le faire immédiatement. » — « Accorde-nous Ta lumière, afin que nous puissions marcher dans la voie droite. »

Ordre Altruiste des Mystiques

C’est « un grand système d’éducation, pratique et psychique, qui se propose pour but d’harmoniser l’exotérique et l’ésotérique entre eux et avec les lois du bonheur et de la vie ». L’Ordre assure protection à ses membres ; il leur donne l’éducation, soit chez eux, soit à un « Collège de Mystiques » établi dans toute juridiction qui possède quinze écoles ou collèges locaux.

Président de l’A. O. M. : L. A. Fealy, Cullman, Alabama.

Ordre des Galiléens

Cet Ordre est très répandu parmi la population de couleur des États-Unis. Ses nombreuses organisations sont appelées « Tabernacles ».

Sa déclaration contient ces paroles : « Nous prenons pour exemple la petite troupe des Pêcheurs Galiléens travaillant en vue de l’intérêt de l’humanité et du Royaume du Seigneur. »

Cinquième Ordre de Melchizédek et du Sphinx Égyptien

Nous ne sommes pas sûrs que cet Ordre soit actuellement en activité ; mais du moins une session a été tenue il y a quelques années. Ses chefs portent les titres de « Prince » et de « Grande-Prêtresse », et sont revêtus de costumes somptueux. L’Ordre revendique une haute antiquité, remontant même à plusieurs milliers d’années A. M. (qui peut s’interpréter par Ante Melchizedek). Cet Ordre est aussi connu sous le nom d’« Ordre Solaire, Spirituel et Progressif de la Tête d’Argent et de l’Étoile d’Or ». Son lieu de réunion est appelé « Grotte ».

Fraternité de la Porte de l’Ouest

« Richesse, renommée, puissance, tout ce que le monde peut donner disparaît dans le néant en présence de l’harmonie intérieure restaurée. »

« Cette Fraternité est activement engagée dans la solution des mystères ésotériques du Microcosme, problème qui, bien résolu, rouvre l’Éden et assure l’harmonie dans toutes les affaires, domestiques, sociales et nationales. Quand l’Âme dirige, il y a Croissance. »

La « Philosophie de la Porte de l’Ouest » est exposée dans The Oracle (L’Oracle), qui se publie à Bridgton, Maine.

Ordre d’Athéna

Cet Ordre se qualifie de « société de ceux qui croient au bien » et d’« association des Élus ». Il demande à ses membres de cultiver assidûment le goût du beau et des arts.

L’organe de cette société, intitulé The Machete, est dirigé par George L. Thompson, Keene, New Hampshire.

Ordres Unis des Zouaves et de Zoroastre

Les Campements nationaux de l’« Ordre Oriental des Zouaves » et de l’« Ordre Indépendant de Zoroastre », à un Convent tenu en 1897, s’entendirent pour s’unir en un seul corps. La nouvelle organisation prit le nom d’« Ordre Oriental de Zoroastre », et les grands officiers prirent rang alternativement, en commençant par ceux des Zouaves ; leurs désignations sont « Grand Seigneur », « Grand Zoroastre », « Grand Zoroastum ». Le siège central de l’Ordre est à Washington, D. C.

Ordre Moderne des Chaldéens

Cet Ordre fut organisé en 1888 à Brownsburg, Indiana, dans le bureau d’un journal. Il est fraternel et charitable, et repose sur le principe de l’universalité de la race humaine. Il fut organisé dans le but de donner au plus modeste travailleur une assurance de protection à peu de frais.

Le principal officier porte le titre de « Grand Illuminateur ». Le travail et la discipline diffèrent complètement de ce qui est pratiqué dans d’autres sociétés secrètes. Il est reconnu que les officiers de cet Ordre tiennent plus à la perfection dans le système de travail qu’à un grand nombre de membres.

Ordre Moderne des Mahâtmâs Blancs

Le siège de cet Ordre est 417, Fifth Avenue, Minneapolis, Minn. Cette adresse était celle des astrologues Fred. R. White, R. Hollingsworth, et Leona White, à l’époque où s’organisèrent les « Mahâtmâs Blancs » (White Mahatmas : on peut remarquer que White, qui signifie « blanc », est en même temps le nom des principaux fondateurs). Ce fut alors un des centres psychiques importants des États-Unis.

Fraternité Ésotérique

Cette Fraternité fut fondée à Boston, Mass., il y a une trentaine d’années, et se donna pour but « l’étude et le développement du vrai sens interne de l’inspiration divine, l’interprétation des Écritures, – de toutes les Écritures. » Son organe est une revue mensuelle, dirigée par Hiram E. Butler, et qui a porté successivement les titres de « The Esoteric », « The Occult and Biological Journal », et « The Review ». La Fraternité a aussi publié un assez grand nombre d’ouvrages sur des sujets ésotériques.

Son siège fut transféré, vers 1895, de Boston à Applegate, Placer County, Cal., qui est son adresse actuelle.

Ordre de Harugari

C’est une société secrète datant de 1848, et qui se recrute parmi les Allemands résidant en Amérique ; elle est très répandue aux États-Unis. Elle prétend descendre d’un ancien Ordre de Chevalerie allemand. Elle compterait environ 300 loges et 18.000 membres. Son objet fondamental, en outre de son caractère fraternel, est la perpétuation et la diffusion de la langue allemande.

Ordre des Macchabées

(Voir 26e année, no 24, p. 256.)

Cet Ordre prit naissance dans l’État de Michigan, et emprunta son nom au patriote hébreu Judas Macchabée et à ses descendants. On admet généralement que ce nom מכבי fut formé des initiales des mots hébraïques inscrits sur leur étendard : Mi Kamokah Baalim Iehorah (Exode, XV, 11) : « Qui est semblable à Toi parmi les dieux, ô Seigneur ? » (ces mêmes mots constituent la « Grande Parole » du 33e degré Écossais). On dit que l’emblème de l’ancienne famille des Macchabées était un marteau ou un maillet.

L’Ordre assure à ses membres un prompt secours financier en cas de besoin. Ses corps sont appelés « Tentes » ; ils sont nombreux surtout dans les États du Centre et de l’Ouest. C’est un Ordre mixte : il comptait 115.000 Chevaliers et 155.860 Dames en 1908. Ses membres sont tenus au secret.

D’après la Revue Internationale des Sociétés Secrètes (no du 15 novembre 1912, p. 1110), l’Ordre des Macchabées est très actif aussi dans certaines régions du Canada. Son introduction dans ce pays date de 1878 environ, époque où la première Tente fut fondée à London, Ontario, par un groupe d’Orangistes et de Maçons.

Nouvel Ordre des Constructeurs

Cet Ordre fut fondé à New-York, le 29 Septembre 1879, par William H. von Swartwout, son Président. « Par la justice d’un seul, le don gratuit est répandu sur tous les hommes » (Rom., V, 18)(1). Les Branches ou sous-ordres organisent et mettent en œuvre les moyens de production et de distribution. Chaque individu rattaché à l’Ordre se spécialisera suivant ses capacités. Six heures font un jour de travail ; cinq jours une semaine ; vingt jours un mois ; dix mois une année ; vingt-neuf années sont la limite du travail pour la Communauté. La période de service public commence à 21 ans et finit à 49 ; avec le 50e anniversaire commence le Jubilé de chacun. Ce service confère la qualité de citoyen d’Olombia. On jouit alors de la santé, de la vie, de la liberté, du développement, de la culture et du plaisir sans argent et sans rétribution. »

Le Président a donné des conférences dans presque toutes les grandes villes des États-Unis, et aussi en Angleterre, développant l’organisation de l’Ordre et exposant en détail ses ramifications dans la société. Il a été publié sur cet Ordre plusieurs ouvrages, dont le plus important est The New Political Economy (La Nouvelle Économie Politique).

Adresse du Président : Box 248, New-York City.

La République Universelle ou les États-Unis de la Terre(2)

C’est le plan d’un nouvel ordre de choses, tracé et exposé par George Prindle, Mac-Gregor, Iowa : « Cinq heures d’étude et cinq heures de travail chaque jour ouvrable, pour tout homme ou femme de bien sur la Terre. » Cet exposé s’adresse « à tous ceux qui aiment la vérité, la pureté et le progrès pacifique ». Sa réalisation doit « abolir toute ignorance, tout besoin et tout crime, et transporter toutes choses sur un plan supérieur de civilisation ».

La République Couronnée

Cet autre plan d’un nouvel état social fut élaboré en 1860, arrangé par le Dr Marsh et publié à Boston en 1879. Il répond aux « nouvelles exigences de la Connaissance Scientifique, de l’Association et de l’Industrie ». Il rend possible et assure « la liberté personnelle, l’unité sociale et la richesse universelle », « le travail pour tous et ses produits à tous ». C’est « le problème de la réorganisation sociale résolu, et rendu susceptible d’une application universelle ».

Ordre Bienfaisant et Protecteur des Elks

L’Ordre des Elks (Élans) fut organisé à New-York, le 21 mai 1868, par quelques artistes dramatiques qui cherchaient, par ce moyen, à se créer des relations sociales. Il s’est maintenant développé en un Ordre de Bienfaisance, répandu et puissant, possédant des Loges dans plus de 300 des principales villes des États-Unis ; en 1911, le nombre de ses membres s’élevait à 32.500.

« Son but est de développer la fraternité humaine, et son organisation est destinée à assurer à ses membres une bienvenue et un accueil chaleureux dans les différentes villes où ils peuvent être appelés par leurs affaires ou par leurs loisirs. » Un de ses premiers principes est formulé en ces mots : « Nous devons écrire les défauts de nos frères sur le sable, et leurs vertus sur les tablettes de l’amour et du souvenir. »

Les fondateurs de cet Ordre n’avaient aucune conception de la portée et des possibilités de l’organisation actuelle. Les titres des quatre principaux officiers sont Exalted Ruler (Sublime Gouverneur), Esteemed Leading Knight (Estimé Chevalier Directeur), Esteemed Loyal Knight (Estimé Loyal Chevalier), et Esteemed Lecturing Knight (Estimé Chevalier Conférencier ou Orateur). C’est une organisation très populaire, et son rituel est particulièrement suggestif.

Ordre des Alfrédiens

Cet Ordre était très actif à Boston il y a une quarantaine d’années, mais on n’en a plus guère entendu parler dans ces derniers temps. Il avait été établi spécialement pour les descendants du sage et bon roi Alfred, mais s’adressait aussi à tous ceux qui descendent des différentes branches de la même Souche. Les conseils d’Alfred mourant à son fils y sont acceptés comme règle d’action, et servent de fondement aux préceptes de l’« Alfrédianisme ». Alfred monta sur le trône le 23 avril 871, et, pour cette raison, les Alfrédiens ont décidé que le 23 avril serait célébré universellement comme la fête commémorative de l’Ordre. Ils ajoutent aussi, comme raison secondaire pour le choix de cette date, qu’elle est l’anniversaire de la naissance de Shakespeare (1564), le poète immortel qui a illustré la langue anglo-saxonne.

Ordre Perfectionné des Hommes Rouges

Cet Ordre fut réellement organisé dans le Maryland en 1835, bien qu’il ait déjà existé des associations portant le nom d’« Hommes Rouges » à Fort-Mifflin, pendant la guerre du Mexique (1812). L’Ordre a pris pour devise « Liberté, Amitié, Charité ». Il est très répandu, étant particulièrement en harmonie avec le caractère du peuple américain ; en 1908, le nombre de ses membres était de 406.774. Ses organisations ou « Tribus » existent dans presque tous les États ; le chef de chaque « Tribu » porte le titre de Sachem. Le vocabulaire de cet Ordre est attrayant et perpétue l’histoire et les coutumes de la race rouge ; il a servi à conserver et à remettre en lumière beaucoup de noms indiens qui passaient rapidement dans le domaine de la tradition et de la légende.

Fils de Jonadab

L’organisation des « Fils de Jonadab » est assez ancienne ; elle est basée sur un verset de Jérémie (XXXV, 6) : « Nous ne boirons pas de vin, car Jonadab, fils de Réchab, notre père, nous a fait ce commandement, disant : Vous ne boirez pas de vin, ni vous ni vos fils à tout jamais. » Cette association était très florissante dans la Nouvelle-Angleterre il y a trente ou quarante ans, mais, depuis cette époque, elle est quelque peu en décroissance par suite de la fondation d’autres associations similaires et d’un caractère plus moderne ; cependant, elle comptait encore 34.879 membres en 1908. Aucun « Fils de Jonadab » qui a rompu son engagement ne peut être réintégré par la suite. Ils considèrent leurs lois comme justes et parfaites, et ils les mettent rigoureusement en pratique sans se hasarder à modifier leur code en quoi que ce soit.

Filles Unies de Réchab

C’est un Ordre féminin rattaché aux « Fils de Jonadab », avec lesquels il forma dans son temps une puissante organisation. Il fut établi à Boston le 15 mars 1845, et l’engagement de ses membres est également basé sur le commandement que Jonadab, fils de Réchab, fit à sa postérité. Au verset de Jérémie cité précédemment, il joint plusieurs autres citations de l’Écriture (I Pierre, I, 22 ; I Cor., III, 14 ; I Jean, III, 18 ; Éph., IV, 32 ; Matth., V, 10). Sa devise est : « La Miséricorde et la Vérité sont unies. »

Dans une statistique datant de 1911, cette association figure sous le nom d’« Ordre Indépendant des Réchabites », avec un total de 3.520 membres.

Ordre des Fils de la Tempérance

Cet Ordre fut Organisé à New-York, le 29 septembre 1842, par une réunion de seize personnes ; la Division Nationale fut organisée le 17 juin 1844, et, en 1850, le nombre de ses membres s’élevait à près de 300.000. Cette association a été très active, et elle l’est encore malgré sa décroissance, qui est due, comme celle des « Fils de Réchab », à la création plus récente d’autres sociétés basées sur les mêmes principes ; en 1911, le nombre de ses membres n’était plus que de 25.474.

À la question : « Pourquoi cet Ordre possède-t-il des secrets ? », voici la réponse qui est donnée : « Une ancienne allégorie enseignait que l’Envie et l’Oisiveté se marièrent un jour, et qu’elles eurent un enfant, dont le nom fut Curiosité. Cet enfant vit encore sur la terre, où il est comme une sorte d être omniprésent qui assure sa subsistance en dérobant un peu à l’un, un peu à l’autre, et quelque chose à tous. C’est pour éviter les trop fréquentes incursions de cette créature indiscrète et importune que les secrets furent introduits dans notre Ordre. »

À l’organisation des « Fils de la Tempérance », pour les hommes, se joignirent celle des « Filles de la Tempérance », pour les femmes, et des « Cadets de la Tempérance », pour les jeunes gens.

Remarquons, à propos de ces organisations, qu’il existe dans la Maçonnerie anglaise des Loges particulières dites « Loges de Tempérance », dont le nombre va en croissant depuis quelques années, et dont les membres prennent, lors de leur initiation ou de leur affiliation, l’engagement de s’abstenir rigoureusement de toute boisson alcoolique. Il serait curieux de suivre l’influence de la Maçonnerie et des Sociétés secrètes (et aussi du Protestantisme) dans le développement du mouvement anti-alcoolique actuel.

Ordre Indépendant des Bons Templiers

Cet Ordre prit naissance à New-York en 1851 ; il eut une croissance rapide, s’étendant bientôt dans tous les États-Unis et au Canada. Il admet les femmes au même titre que les hommes ; en 1911, il comptait 281.600 membres. Il prescrit l’abstention totale des boissons alcooliques ou fermentées ; aucune exception n’est admise, sous quelque forme et dans quelques circonstances que ce soit. Cette organisation diffère sur quelques points de celles des « Fils, Filles et Cadets de la Tempérance », ce qui ne l’empêche pas de collaborer étroitement avec celles-ci pour la diffusion du mouvement de « tempérance ».

Il existe plusieurs branches de cet Ordre en Europe ; nous reviendrons par la suite sur la branche française, qui porte le titre d’« Ordre Indépendant et Neutre des Bons Templiers ».

Ordre du Sanhédrin

Cet Ordre fut organisé le 26 juillet 1887, dans l’État de Michigan ; il est plus spécialement destiné aux journalistes. Il comprend trois classes : 24 « Prêtres », 23 « Anciens », 24 « Scribes », qui, avec celui qui occupe le « Siège de Moïse », font un total de 72. Les titres des officiers du Sanhédrin National sont : « Patriarche », « Père du Jugement », « Référendaire », « Premier et Deuxième Aumôniers », « Premier et Deuxième Moniteurs », « Premier et Deuxième Notaires », et « Pédagogue ». Il y a aussi un « Sage » dans le « Grand Sanhédrin ». Les organisations locales sont appelées « Petits Sanhédrins ». Le siège central est à Detroit, Michigan.

Gardiens de la Liberté

Cette association a été fondée en 1911, et, en novembre 1943, elle s’est organisée en société secrète, avec la devise « Patriotisme pur ». Elle accuse l’Église Catholique d’être « antipatriotique ». Son organe est le Guardian of Liberty, dirigé par le Général Miles. (Revue Internationale des Sociétés Secrètes, no du 20 mars 1913, p. 723.)

On prétend que plus de 500 propagandistes parcourent les États-Unis, et que l’association compte déjà un million de membres, parmi lesquels il y aurait 5 à 6000 pasteurs protestants. Ce qui est certain, c’est que cette organisation dépense beaucoup d’argent et d’énergie pour combattre le Catholicisme aux États-Unis. (Ibid., no du 15 octobre 1912, pp. 958-959.)

Les groupements des Gardiens de la Liberté s’appellent Cours ; l’Ordre est gouverné par une Cour Nationale.

(À suivre.)