Notice sur les diverses Sociétés Secrètes américaines
qui ne sont pas officiellement rattachées à la Maçonnerie
(suite)(*)

(Voir La France Antimaçonnique, 26e année, nos 23, 24 et 26 ;
27e année, nos 25, 28, 30 et 32 ; 28e année, nos 13 et 15.)

Chevaliers de Malte

(Voir 26e année, no 24, p. 254.)

L’Ordre des Chevaliers de Malte, organisation essentiellement maçonnique, est, d’après sa « Déclaration de Principes », un corps d’hommes « unis par les liens les plus forts pour s’encourager les uns les autres dans la pratique de la Religion Chrétienne ; pour se prêter une mutuelle assistance en cas de besoin ; pour favoriser l’Unité Protestante (?!) ; pour défendre la Foi Protestante contre tous ses ennemis, quels qu’ils soient ». C’est « une Fraternité, dont les obligations impliquent le secret et la protection mutuelle » ; Parmi les conditions requises pour y être admis, figure celle d’être « un vrai Protestant ». (The Fortnightly Review, no du 1er mars 1914, pp. 131-132.)

L’Ancien et Illustre Ordre des Chevaliers de Malte (tel est son titre complet) n’a été définitivement organisé en Amérique qu’en 1889. Il y compte actuellement 5 Grandes Commanderies, 270 Commanderies subordonnées et 30.000 membres.

Suprême Commandeur : Charles S. Messinger, Tatamy, Pennsylvanie ; Suprême Archiviste : Frank Gray, Philadelphie, Pennsylvanie ; Suprême Trésorier : W. J. Rugh, Pittsburgh, Pennsylvanie.

Chevaliers de la Croix Rouge de Constantin

(Voir 26e année, no 24, p. 256,
et 27e année, no 25, p. 291.)

Dans sa 41e réunion générale annuelle, qui a eu lieu à Dallas, Texas, les 9 et 10 mai 1913, le Grand Conseil Impérial de l’Ordre Militaire et Ecclésiastique de la Croix Rouge de Constantin et des Ordres qui y sont rattachés (Chevaliers du Saint-Sépulcre et de Saint-Jean, etc.) a élu comme Grand Souverain le F/ J. Byor, de Kansas City, Missouri.

Chevaliers de Luther

(Voir 27e année, no 30, p. 358.)

L’Ordre National des Chevaliers de Luther a publié le manifeste suivant (reproduit par The Fortnightly Review, no du 1er mars 1914, pp. 132-133) :

« Nous, membres du Souverain Château de l’Ordre National des Chevaliers de Luther, réunis en assemblée nationale ; pensant que nous sommes arrivés, dans l’histoire de cette nation, à un moment où il est nécessaire de s’organiser, en secret ou autrement, pour développer et protéger les principes qui assurent des institutions libres dans une république libre ; et croyant fermement que la perpétuité de cette république et la paix et le bien-être du peuple dépendent de la liberté de la parole, de la liberté de la presse, de la liberté des cultes, du maintien du système américain de l’école publique tel qu’il est actuellement constitué, et de la séparation complète et sans restriction de l’Église et de l’État ; formulons et promulguons notre Déclaration de Principes ainsi qu’il suit :

« Nous sommes en faveur de la séparation complète et absolue de l’Église et de l’État.

« Nous sommes en faveur de la liberté de la parole et de la presse dans le sens généralement accepté de ce terme, et en particulier dans celui où l’interprète le premier amendement à la Constitution des États-Unis.

« Nous croyons à l’inviolabilité de ce principe, qu’on doit permettre à tout homme, femme ou enfant, d’adorer Dieu selon les prescriptions de sa conscience, et qu’on ne peut s’opposer en aucune mesure à l’exercice de ce droit.

« Nous estimons que le système de l’école publique libre, tel qu’il est actuellement constitué, est le rempart de la république, qu’il doit rester “non-sectaire” dans tous les sens du mot, et qu’on ne devra jamais y tolérer de costumes ou de distinctions ayant un caractère confessionnel.

« Nous sommes opposés à la concession de terres, d’argent ou de toute autre chose de valeur à n’importe quelle institution ecclésiastique, que ce soit par le gouvernement de cette nation ou par ses différents États, et nous sommes en faveur de l’imposition de toute propriété d’Église confiée en dépôt ou servant à des buts de spéculation.

« Nous nous opposons à l’élection ou à la nomination, à n’importe quelle charge publique dans ce gouvernement, de toute personne qui doit obéissance à un pouvoir, prince ou potentat étranger, et nous sommes en faveur d’une législation punissant ceux qui organisent la persécution ou le boycottage pour des motifs religieux.

« Nous sommes opposés à ce que le gouvernement national ou celui des États contribue, par des dons ou de toute autre façon, à soutenir des institutions ecclésiastiques, quelles qu’elles soient ; nous sommes également opposés au maintien dans cette république de n’importe quelles institutions fermées ou cloîtrées, sous un prétexte religieux, et particulièrement de ces institutions qui, bien que propriétés privées, revêtent un caractère demi-public par l’usage qui en est fait pour l’incarcération (sic) des orphelins, des enfants incorrigibles, des indigents et des pupilles de l’État.

« C’est sur ce terrain que nous nous unissons en une organisation nationale, d’un caractère “non-sectaire” et absolument libre quant aux opinions particulières, pour le maintien des principes de gouvernement qui ont été formulés par les immortels fondateurs de cette république, et qui, s’ils sont conservés comme un dépôt inviolable et sacré, assureront la vie, la liberté et la poursuite du bonheur pour notre prospérité ; et, sans espoir d’une récompense pécuniaire ni crainte d’une juste condamnation, nous faisons appel à la coopération de tous les patriotes et les citoyens amis de la liberté, en quelque lieu qu’ils puissent être.

« Pour obtenir de plus amples informations sur cet Ordre, s’adresser à Otis L. Spurgeon, 402, Youngerman Building, Des Moines, Iowa. »

Loyaux Américains de la République

Cette association, fondée en 1896, comptait, en 1911, une Grande Loge, 845 Loges subordonnées et 29.868 membres.

Suprême Président : E. J. Dunn, Springfield, Illinois ; Suprême Secrétaire : H. D. Cowan, Chicago, Illinois ; Suprême Trésorier : J. W. Ramsey, Chicago, Illinois.

Ancien Ordre des Ouvriers Unis (Voir 26e année, no 24, p. 254.)

Cet Ordre, fondé en 1868, comptait, en 1911, 22 Grandes Loges, 1.970 Loges subordonnées et 110.086 membres.

Maître Ouvrier : Will M. Narvis, Muscatine, Iowa ; Archiviste : M. W. Sackett, Meadville, Pennsylvanie ; Receveur : Edwin F. Danforth, Skowhegan, Maine.

(À suivre.)