Notice sur les diverses Sociétés Secrètes américaines
qui ne sont pas officiellement rattachées à la Maçonnerie
(suite)(*)

(Voir La France Antimaçonnique, 26e année, nos 23, 24 et 26 ;
27e année, nos 25, 28, 30 et 32 ;
28e année, nos 13, 15, 18, 20, 22, 24, 25 et 28.)

Ordre Mystique des Prophètes Voilés
du Royaume Enchanté

Les objets de cet Ordre sont exposés dans la Constitution et les Statuts de son Suprême Conseil. En voici le préambule : « En vue de ne fournir à l’Ordre que les éléments les meilleurs et les plus dignes, les Maîtres Maçons seulement peuvent être admis à ses mystères. Cependant, bien qu’un des objets de l’Ordre soit de coopérer à l’œuvre de la Loge Symbolique, et que son gouvernement soit en bien des cas réglé sur l’usage maçonnique comme étant le plus parfait qui existe, il doit être bien entendu que cet Ordre en lui-même n’est pas une organisation maçonnique à proprement parler, et qu’il ne confère en aucune façon un degré maçonnique. »

Le rituel est entièrement original, du moins quant à son application au travail d’une Fraternité secrète. Il est basé, prétend-on, sur un très ancien manuscrit persan, découvert dans un des temples sacrés de Téhéran, « la Cité du Mystère », et il met en action beaucoup des personnages les plus fameux de l’ancienne mythologie (?).

Les Ateliers sont appelés Grottes, et l’officier qui préside chacun d’eux porte le titre de Monarque.

Cet Ordre, qui est le plus souvent désigné par les initiales M. O. V. P. E. R, (Mystic Order of Veiled Prophets of the Enchanted Realm), fut fondé le 10 septembre 1889 à Hamilton, New-York, qui est encore le siège du pouvoir central. Ses membres originels étaient au nombre de 17, tous Maîtres Maçons appartenant à la Hamilton Lodge no 120 ; au bout de huit mois, 113 autres Maîtres Maçons s’étaient déjà fait admettre dans le nouvel Ordre. Le Suprême Conseil fut organisé légalement le 13 juin 1890, et reçut des pouvoirs illimités pour délivrer des chartes aux Grottes subordonnées, qui, depuis lors, se sont répandues dans beaucoup des États de l’Union.

Ordre Mystérieux des Sorcières de Salem

Cette dénomination bizarre est celle d’une organisation auxiliaire féminine qui a été créée tout récemment par l’Ordre Mystique des Prophètes Voilés du Royaume Enchanté. On n’y admettra que les femmes, mères, sœurs et filles des membres de ce dernier. Les lieux de réunion sont appelés Chaudrons ; ce nouvel Ordre paraît devoir être rangé parmi ceux dont le caractère est plutôt burlesque.

Ancien Ordre Arabe des Nobles du Sanctuaire Mystique

(Voir 26e année, no 23, p. 246,
et 28e année, no 13, pp. 148-149.)

Le 9 septembre 1913 est mort, à Mount-Vernon, New-York, un des fondateurs de l’Ordre du Sanctuaire Mystique, le F/ Dr Walter M. Fleming. Il était né à Portland en 1838 ; en 1862, il se fit recevoir docteur à l’Institut Médical d’Albany. En 1871, lorsque le F/ William J. Florence importa (?) l’Ordre du Sanctuaire Mystique en Amérique, il trouva en Fleming un zélé collaborateur, et, l’année suivante, ils furent en état de fonder à New-York le premier Temple de l’Ordre, sous le nom de Mecca ; Fleming en fut le premier Potentat, et « régna » sous ce titre pendant 17 ans. Le 6 juin 1876 fut fondé, également à New-York, le Conseil Impérial de l’Ordre ; il devint alors Potentat Impérial, et remplit cette fonction jusqu’en 1886. En 1900, il se rendit en Arabie pour étudier l’histoire (?) de son Ordre.

Lors du Congrès qui eut lieu à Dallas, Texas, en mai 1913, l’Ordre possédait 133 Temples, avec un total de 185.446 membres, soit 4 Temples et 12.790 membres de plus qu’en 1912 ; il avait en caisse une somme de 114.421 dollars. Le Potentat Impérial pour 1913-1914 est le F/ W. J. Cunningham, de Baltimore, Maryland.

Le Congrès de 1914 a eu lieu les 13 et 14 mai à Atlanta, Géorgie ; il a réuni, paraît-il, environ 30.000 membres de l’Ordre.

Ordre d’Élam

Cet Ordre fut fondé en 1879 à Louisville, Kentucky, par George Dunn, connu sous le nom de Cyrus l’Élamite. « Son principe est élémentaire et physique, normal et planétaire, moral, constitutionnel et national » (sic). Une thèse est exigée pour obtenir un diplôme de l’Ordre, qui se qualifie aussi d’Université du Tout-Puissant (!), et qui comprend six degrés. La thèse de Cyrus l’Élamite portait sur ce texte : « Dieu vint de Théman, et le Saint vint du Mont Paran. Sélah. » (Habacuc, III, 3.)

Le sceau de l’Ordre représente le Buisson Ardent, en forme de cœur humain. Les deux courbes supérieures sont Théman et Paran, la pointe inférieure est l’Homme Triun. Il est accompagné de cette devise : « Notre sceau est la confirmation des Cieux. »

Société du Programme Eurêka

Nous ne pouvons indiquer le siège de cette société, car il n’est pas désigné dans sa première publication, intitulée The Infallible Guide for Honest People (Le Guide infaillible des honnêtes gens). La préface est signée F. A. Unus, H. L. ; il y est dit : « Les personnes désireuses de bien agir et de contribuer pour leur part à libérer la Race Humaine de l’esclavage théologique, politique et social, peuvent trouver une base d’opération dans cet exposé. » Cette société est vraiment secrète, à en juger du moins par l’absence de tous renseignements concernant son organisation.

Société de la Fraternité Universelle de l’Homme

Cette société a pour organe officiel une petite revue mensuelle intitulée The Open Road (La Route Ouverte) dirigée par Bruce Calvert, et publiée à Pigeon-Roost-in-the-Woods, Indiana.

Sous ses auspices a été instituée l’École Harmonique d’Éducation Rationnelle, dirigée également par Bruce Calvert, et dont l’enseignement est purement naturiste.

Elle a aussi créé une Ligue Universelle pour un Noël raisonnable, qui se propose particulièrement de réagir contre toutes les obligations sociales imposées par l’usage, surtout dans les pays anglo-saxons, à l’occasion de la fête de Noël. Le secrétaire de cette Ligue est le Rabbin Joseph Leiser, d’Allentown, Pennsylvanie ; son trésorier est le Dr R. T. Aiston, Heyworth Building, Chicago, Illinois.

Ancien Ordre des Zuzimites

Cet Ordre a été introduit d’Angleterre aux États-Unis, où il est d’ailleurs peu connu du grand public. C’est une société secrète analogue à la Maçonnerie, mais qui, cependant, ne fait aucunement concurrence aux différents rites de celle-ci.

L’Ordre prétend faire remonter son origine jusqu’au deuxième siècle du Monde. Les chroniques authentiques mentionnent les Zuzimites en 2097 A. M. (Anno Mundi), ou environ 1903 avant l’ère chrétienne, et les citent comme « un peuple grand et nombreux » (Genèse, XIV, 5)(1).

Il y a 51 degrés reconnus, subdivisés en plusieurs séries. Les trois premiers sont ceux de Néophyte, Gradué et Compagnon ; ils constituent le Zuzimitisme proprement dit. Les deux degrés suivants constituent ce qu’on appelle Marked Zuzimitism. La série qui vient ensuite est connue sous le nom de Celestine Zuzimites ; puis viennent les séries Arch, Acetasite, Cabbelite et Armite Zuzimites, et finalement Zam Zuzimites ou Zamzumins.

Les corps subordonnés de cet Ordre sont appelés Tentes, et les organisations centrales, Grands Tabernacles. Sept membres peuvent organiser une Tente. On dit que le travail rituélique de l’Ordre atteint presque la perfection.

L’adressé du Grand Secrétaire est : 14, Geneva Road (Elm Park), Fairfield, Liverpool (Angleterre).

Ancien Ordre d’Emeth-Achavah

Cet Ordre, dont le nom signifie en hébreu Fraternité de la Vérité, fut fondé en l’année de Kosmon (?) 50, c’est-à-dire en 1898, et constitué en 1901. Son chef est Franklin P. White ; ses quartiers généraux sont situés 731, Canosa Court, Denver, Colorado.

L’Ordre publie The Light of Kosmon (La Lumière de Kosmon), organe destiné à la propagation de ses principes fondamentaux et à l’instruction de ses membres (abonnement : 1 dollar par an). Il a aussi publié The Romance of the Red Star (Le Roman de l’Astre Rouge), « biographie ésotérique de la Terre ».

L’exposé complet de l’Ordre se trouve dans la Bible d’Oahspe, au Livre de Saphah. Cette Bible d’Oahspe fut écrite en 1882, par « Jehovih, l’I. A. M. (?) et son Ange Ambassadeur, pour l’avantage du peuple américain » ; elle « embrasse toutes choses, depuis le temps où la Terre fut créée, jusqu’au jour présent et à l’Ère Nouvelle qui doit venir, qui est même déjà venue »(2). Voici les titres de quelques-unes de ses parties : Livre du Jugement, Livre du Seigneur, Livre des Guerres contre Jehovah, Livre de l’Arc de Bon, Livre de Lika, etc. Pour tous renseignements concernant cet ouvrage, s’adresser à A. M. Howland, 1118, Rio Grande Street, El Paso, Texas, ou à Edgar Lucien Larkin, Lowe Observatory, Mount Lowe Californie.

Temple de la Fraternité

Le centre de cette société est à Syracuse, New-York ; son organisation remonte, croyons-nous, à 1896. Elle fut conçue par deux de ses fondateurs et organisée par neuf, les sept autres ayant été initiés à la première réunion. Elle a pris pour devise cette phrase souvent citée : « In certibus unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas » (unité dans les choses certaines, liberté dans les choses douteuses, charité en toutes choses). Ses chefs sont désignés par des noms tels qu’Étoile Rouge, Étoile Bleue, et autres analogues.

Sept degrés constituent ce qui est appelé la Fraternité Blanche, et quatre autres degrés forment le Temple. Dans cette société, on étudie les phénomènes occultes, psychiques, et autres du même genre.

Comme certaines associations similaires, cette Fraternité a eu à traverser plusieurs crises provoquées par des dissensions intérieures ; en septembre 1900, les astres lui furent, dit-on, particulièrement défavorables.

Fraternité Hermétique de Lumière

Cette Fraternité (Hermetic Brotherhood of Light) ne doit pas être confondue, malgré la similitude des initiales, avec la H. B of L. (Hermetic Brotherhood of Luxor) dont nous parlerons dans la suite. Elle est d’origine beaucoup plus récente que celle-ci, ayant été organisée en 1895, dans des conditions qui sont exposées en ces termes quelque peu énigmatiques : « La Fraternité Hermétique de Lumière fut établie au sommet de l’édifice le plus élevé de la plus grande ville de l’Est des États-Unis, sous la voûte bleue du ciel, où Sol (le soleil) régnait en maître suprême, où l’air était pur, et l’esprit soufflait sur les visages de ceux qui étaient présents. L’harmonie a régné dans la Fraternité depuis l’heure de midi (qui est aussi celle de l’ouverture des travaux dans la Maçonnerie), et toutes les mains (le mot hands est souligné dans le texte) se tendirent vers le ciel. Les sages comprendront. Vive, vale. »

Ordre de la Croix et du Serpent

Cet Ordre n’a absolument rien de commun avec l’Ordre Militaire du Serpent, dont nous avons parlé antérieurement (27e année, no 32, pp. 373-374). Il a été fondé par M. Peter Davidson, sous la direction de qui il est toujours placé. Son organe officiel est The Morning Star (L’Étoile du Matin), dirigé et publié par M. Davidson, à Loudsville, Géorgie ; ce journal mensuel est consacré « à la Philosophie Cosmique de la Science Sacrée, à la proclamation des Mystères et des Vérités perdues de l’Ancienne Religion de Sagesse de Jésus-Christ, et à la diffusion d’un mouvement propre à améliorer le triste état présent de l’Humanité, et tendant à permettre à l’homme de recouvrer ses anciens droits à l’immortalité intégrale ou complète ».

M. Davidson a publié divers ouvrages, parmi lesquels nous citerons The Book of Light and Life (Le Livre de la Lumière et de la Vie), et The Mistletoe and its Philosophy (Le Gui et sa Philosophie) ; ce dernier a été traduit en français par Sédir. Celui-ci parle d’ailleurs de M. Davidson dans son Histoire des Rose-Croix (p. 125), où il le désigne comme « un des représentants d’un Ordre secret, la X. X. of X. », qui n’est autre que la H. B. of L. (Hermetic Brotherhood of Luxor), que nous avons mentionnée dans la notice précédente, et sur laquelle nous reviendrons.

L’union de la Croix et du Serpent forme la figure du Serpent d’Airain, qui se retrouve souvent dans le symbolisme, notamment dans un des hauts grades (le 25e) de la Maçonnerie Écossaise, auquel il donne son nom. Ajoutons que, dans l’Ordre dont il est question ici, ils paraissent être en connexion avec le symbole cosmogonique de l’Œuf du Monde, ainsi qu’ils l’étaient dans la tradition druidique. C’est d’ailleurs à celle-ci que M. Davidson semble surtout se rattacher ; il passe même pour avoir été initié directement par les représentants légitimes de cette tradition, car on prétend qu’il en existe encore de nos jours.

Ordre des Mystères d’Isis

Cet Ordre, qu’il ne faut pas confondre avec le Temple d’Isis dont il a été question précédemment (27e année, no 30, p. 355), est quelque peu enveloppé de mystère ; on peut cependant tirer quelques informations du premier ouvrage publié par ses fondateurs, en 1858. De ce livre, « traduit des symboles mythiques originels » par Uniche, nous déduisons qu’il y avait trois degrés, désignés par les noms des trois Parques : Clotho, Lachesis, Atropos, dont l’explication historique et symbolique est développée dans le livre. Le titre du principal officier était Grand Hasta.

Dans cet ouvrage, il est dit que Moïse initia les prêtres égyptiens comme aspirants aux Mystères d’Isis. La clef de la Parole Perdue est donnée. Le symbole de l’initiation est un carré aux angles arrondis, avec ses diagonales. À la clôture des travaux, on forme un cercle, qui est ensuite transformé en ellipse, mais qui est « un symbole qui ne doit jamais être brisé ».

Devises ou mots de passe : « Oulem Adonni, Jehovah, Eloi, Eloi, Jehovah, Adonni Oulem(3). « Lamma Sabachthani(4). « D’Éternité en Éternité ». « Consummatum est ».

Ordre des Maîtres Mages

Cet Ordre a la prétention d’être le plus ancien de tous les Ordres occultes actuellement connus ; il fait remonter son existence à plusieurs milliers d’années avant l’ère chrétienne. Ses adeptes disent qu’il a été organisé, à certaines époques déterminées dans l’histoire du monde, par « les Messagers choisis de l’Esprit Divin, ceux à qui sa Parole est confiée ».

Grand Registrar : Ada Bertoni, 807, South Main Street, Bloomington, Illinois.

Ordre des Mages

Cet Ordre (Order of the Magi) est distinct du précédent (Order of the Magian Masters) ; c’est, paraît-il, un Ordre vraiment secret dans toute l’acception du mot : « La raison même de son existence, l’importance de son but et ses principes fondamentaux sont nécessairement secrets par la nature même des choses. » L’ouvrage intitulé Religion of the Stars (Religion des Astres) expose les conceptions religieuses de l’Ordre, mais non son secret ; cependant, ses enseignements et ses pratiques sont « ouverts à tous ceux qui sont capables de les apprécier ». L’organisation secrète de l’Ordre est « l’instrument par lequel la Religion est enseignée dans ses divers degrés conformément à la loi universelle de l’évolution ».

Le Grand Temple est situé à Chicago, Illinois ; Le Times Herald de cette ville a publié, le 26 juillet 1896, un article relatif à cet Ordre et au projet d’édifier pour son usage un nouveau temple qui devait coûter 200.000 dollars, soit un million de francs.

Ancien Ordre des Mages Orientaux

Cet Ordre paraît avoir quelque rapport avec le précédent ; en tout cas, c’est aussi à Chicago qu’est situé son Suprême Temple, « avec juridiction exclusive sur l’Hémisphère Occidental ». L’Ordre prétend descendre en ligne directe des anciens Pharaons, et posséder la charte originale des anciens Mages (?). Chaque Mage est considéré comme représentant l’Étoile flamboyante des Mages.

Supreme Magus : News A. Wood, 617, La Salle Avenue, Chicago, Illinois.

Fraternité Hermétique

Cette Fraternité Hermétique, sans aucune épithète, doit être distinguée de celle de Luxor, ainsi que de celle de la Lumière (voir plus haut). Elle fut organisée à Chicago, il y a une trentaine d’années, dans le but de répandre la Philosophie Hermétique, sur laquelle elle a publié un certain nombre d’ouvrages. Elle fait aussi paraître les comptes rendus de ses réunions annuelles. Le droit d’admission est de 3 dollars.

Le siège de la Fraternité est maintenant 509, Van Ness Avenue, San-Francisco, Californie. Le Dr W. P. Phelon a rempli longtemps l’office d’instructeur, avec le titre de Premier Frère Aîné ; il est mort le 30 décembre 1904, et nous ne savons pas par qui il a été remplacé.

(À suivre.)