Les Adversaires du Symbolisme(*)

Dans la dernière partie de la conférence d’Émile Janvion reproduite dernièrement par la France Antimaçonnique (27e année, no 29, p. 345), nous relevons le passage suivant d’un Appel aux F/ M/ syndiqués confédérés :

« … Travailler à la simplification des formes de notre Ordre, jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus du rituel et du vocable (sic) que le strict indispensable. »

Ainsi, pour les adhérents au Groupe fraternel dont les buts sont exposés dans ce document, le rituel, et par conséquent le symbolisme, doit être réduit au strict minimum, c’est-à-dire, sans doute, aux moyens extérieurs de reconnaissance, en attendant qu’il soit possible de s’en débarrasser tout à fait. Que pense de cela le F/ Oswald Wirth ?

Et l’un des signataires de cet appel est le F/ Augustin Chaboseau, ancien dignitaire de l’Ordre Martiniste, et auteur d’un Essai sur la Philosophie Bouddhique, publié en 1891, qui peut être considéré comme la réponse des occultistes français aux publications théosophistes concernant le Bouddhisme.

Mais, depuis cette époque, le F/ Augustin Chaboseau est entré au G/ O/, puis à la C. G. T. ; il a fait de la politique ; il a même posé sa candidature socialiste au Conseil Municipal de Paris. Tout cela explique bien des changements : nous en connaissons d’autres exemples.