ANGLETERRE
Une nouvelle organisation
rosicrucienne ?(*)

Sous ce titre : « Ordre initiatique réformé des Rose-Croix : Grande Loge Hermès internationale », nous lisons ce qui suit dans le dernier numéro du Réveil Gnostique (janvier à avril 1914) :

« Nous apprenons la formation à Londres de la Gr/ L/ Hermès, de l’Ordre des Rose-Croix réformés, s’adressant non seulement aux Adeptes et aux Initiés, mais à toutes les personnes qui, dans un esprit de solidarité fraternelle et une haute compréhension du symbolisme hermétique, voudront s’associer à cette œuvre et faire partie de la famille des Initiés Rose-Croix. Les femmes sont admises avec les mêmes droits que les hommes. La Gr/ L/ Hermès s’adresse à tous ceux qui sentent l’étroite liaison existant entre l’étude des sciences occultes, l’hermétisme fécond en admirables découvertes et la Franc-Maçonnerie. Elle est destinée à servir de trait d’union entre les groupes initiatiques indépendants de n’importe quel pays, ainsi qu’entre tous les chercheurs de la vérité qui affranchit l’homme et le guide par de nouveaux chemins vers la conquête du bien-être matériel, moral et intellectuel.

« Pour tous renseignements, s’adresser à M. le Dr J. Ferrua, 52, Wells Street (Oxford Street), à Londres. »

Jusqu’à plus ample informé, cette nouvelle organisation nous paraît beaucoup plus occultiste que véritablement initiatique ; son programme, somme toute, ne nous sort pas des banalités courantes en pareille matière. Il est donc fort probable que l’association en question, semblable en cela à bien d’autres (nous en avons déjà étudié quelques-unes), n’a guère de rosicrucien que le nom. Assurément, il y a Rose-Croix et Rose-Croix ; mais ce que nous pouvons affirmer sans aucune crainte de nous tromper, c’est que ce ne sont pas ceux-là qui, comme il est dit en un autre endroit du même Réveil Gnostique, « sont encore, en Europe, les dépositaires de la Science Intégrale qui donne la puissance suprême » !