ÉCHOS
Une appréciation
sur
l’Occultisme(*)

Dans un récent numéro du Voile d’Isis (janvier 1914), le F/ Oswald Wirth a écrit ces lignes :

« De nos jours,… impatient de savoir, chacun se précipite sur les livres ou va écouter quelque mage en mal de vulgarisation occultiste. Ainsi se multiplient les adeptes des différentes écoles, gens instruits de théories intéressantes, mais qui ont tort de croire que l’initiation effective s’obtient à si bon compte…

« Posséder certains dons de divination ou de thaumaturgie n’engage, en effet, à rien au point de vue initiatique… Ne pas s’enthousiasmer à tort et à travers, se réserver, afin de n’accepter comme vrai que ce qui est incontestablement démontré tel, est le point de départ de toute réelle initiation.

« Mais allez prêcher cette sagesse vieux jeu aux papillons que fascine le mystère ! Ils se précipitent sur la flamme et se brûlent les ailes ; mais ils ne s’en aperçoivent pas, et s’imaginent avoir conquis l’initiation, sans doute en subissant l’épreuve du feu.

« En réalité, ce ne sont que de pauvres profanes, qui, aux écoutes aux abords du sanctuaire, ont perçu quelques échos de l’enseignement sacré. Ils colportent ensuite les bribes recueillies, en font parade et s’efforcent de pontifier devant les badauds. Il est temps que la plaisanterie prenne fin. »

Sévère, mais juste !… Comment a-t-il pu se faire qu’une revue occultiste, si « éclectique » soit-elle, laisse passer dans ses colonnes une telle appréciation, si parfaitement applicable aux plus « illustres » de ses collaborateurs ?

Certes, nous sommes d’avis, nous aussi, qu’en effet « il est temps que la plaisanterie prenne fin » ; elle n’a déjà fait que trop de victimes !