ÉCHOS
Une prétendue
« Église
Satanique »(*)

Dans le catalogue d’une librairie qui allie le modernisme et l’occultisme, nous trouvons l’annonce d’un soi-disant Ordinaire de l’Église Satanique, accompagnée de la notice suivante :

« Ce recueil de prières, absolument ignoré du public, et qui ne figure dans aucune Bibliothèque, a été, il y a une quinzaine d’années, imprimé au nombre de 300 exemplaires, réservé aux seuls membres de l’Église Satanique, et gardé jalousement par eux ; il n’a jamais été mis dans le commerce. C’est donc un document rarissime à tous les points de vue, et que ne manqueront pas de s’arracher les bibliophiles, les curieux, les occultistes, etc. Ce livre contient les prières et l’Ordinaire de la messe satanique, Ordinaire sur lequel est calqué celui de la messe catholique (!!!), ce qui permet de le lire pendant cette dernière. Il contient aussi les moyens de combattre les exorcismes. »

Or, d’après ce que nous savons de source sûre, voici la vérité sur cette histoire : l’Ordinaire en question a été fabriqué de toutes pièces par un assez triste personnage, auquel nous ne ferons pas l’honneur de le nommer, avec la complicité d’un libraire peu scrupuleux qui, sur chaque exemplaire qu’il vendait, avait soin d’apposer une pseudo-signature diabolique !

Nous considérons que c’est un devoir de dénoncer, lorsque l’occasion s’en présente, ces sortes de mystifications ; ce qui est vraiment « satanique », c’est que leurs auteurs n’hésitent pas, dans un but de basse spéculation commerciale, à jeter le trouble dans certains esprits, bien moins rares à notre époque qu’on ne serait tenté de le croire. D’ailleurs, il se trouvera toujours des gens assez naïfs pour soutenir malgré tout que cette prétendue Église Satanique a existé réellement, puisqu’il y a un « document écrit », voire même imprimé, qui en est « la preuve irréfutable » !