ALLEMAGNE
L’Ordre des Samaritains
Inconnus(*)

L’Ordre des Samaritains Inconnus (Samaritani Incogniti), dont le nom est une nouvelle « adaptation » des fameuses initiales S/ I/, est un Ordre de formation assez récente, et qui se rattache à la « tradition martiniste » ; mais nous pensons que cette « tradition », en ce cas comme en bien d’autres, se limite au Martinisme contemporain, auquel appartiennent les fondateurs de l’Ordre en question.

Cet Ordre se divise en trois degrés ; ses enseignements sont basés sur « la thérapeutique, l’alchimie et la philanthropie », et son programme est contenu dans son nom, qui rappelle le « Bon Samaritain » de l’Évangile.

Les Samaritains Inconnus ont des Centres et des Loges ; ils sont dirigés par un Suprême Conseil dont le siège est en Bavière, par un Grand-Maître de l’Ordre et des Délégués généraux et spéciaux ; en somme, leur organisation est à peu près calquée sur celle du Martinisme actuel.

Le Grand-Maître de l’Ordre, et vraisemblablement son promoteur, est le docteur Theodor Krauss, de Ratisbonne, connu aussi sous le pseudonyme hermétique de Saturnus, et auteur de divers ouvrages sur l’« électro-homéopathie ».

On prétend que les Samaritains Inconnus sont répandus, non seulement en Allemagne et en Autriche-Hongrie, mais aussi en France, en Espagne, en Italie, en Russie, en Amérique et même dans l’Inde ; mais nous serions curieux de savoir quel est leur nombre dans chacune de ces contrées, car nous croyons qu’il ne doit pas être bien grand !