Le F/ John Yarker(*)

Le 20 Mars est mort à West Diasbury, Manchester, le F/ John Yarker, écrivain maçonnique anglais bien connu, et qui joignait à cette qualité les titres de Grand Hiérophante du Rite de Memphis et Misraïm, Suprême Grand Maître du Rite Swedenborgien, membre honoris causa du Tiers-Ordre de la Societas Rosicruciana d’Angleterre, membre du Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste, etc.

John Yarker était né à Swindale Shap, Westmorland, le 17 avril 1833 ; il avait donc tout près de 80 ans. Il était entré dans la Maçonnerie à l’âge de 21 ans ; il fut, en effet, initié à Integrity Lodge no 189, le 25 octobre 1854.

Dans la première période de sa vie, il s’occupa de commerce, mais il l’abandonna ensuite pour se consacrer entièrement à ses recherches sur l’histoire maçonnique. Son ouvrage le plus important, publié en 1909, est intitulé The Arcane Schools (Les Écoles Ésotériques) : c’est un exposé de l’Arcane, avec une histoire générale de la Maçonnerie. On publiera bientôt une Histoire des Templiers qu’il a écrite, et qui, d’après lui, « prouvera que l’existence des Templiers est plus ancienne qu’on ne l’a dit jusqu’à ce jour ».

Nous avons sous les yeux la liste des Grands Officiers du Rite Swedenborgien pour l’année 1897, ou, suivant la chronologie qui est particulière à ce Rite, 7770 A/ O/ S/ (Ab Origine Symbolismi). Nous y voyons figurer le F/ Dr W. Wynn Westcott, Supreme Magus de la Societas Rosicruciana d’Angleterre, comme Suprême Premier Grand Surveillant, et le F/ Dr Gérard Encausse (Papus), Président du Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste, comme Suprême Grand Maréchal (titre qui, en Angleterre, équivaut à celui de Maître des Cérémonies).

Nous y relevons également, parmi les Représentants Coloniaux, le nom du F/ Col. Henry S. Olcott, alors Président de la Société Théosophique, comme Représentant du Pouvoir Central auprès de la Grande Loge et Temple de Bombay.

Le F/ John Yarker fut, d’ailleurs, un des fondateurs de la Société Théosophique ; il conféra à Mme Blavatsky, après la publication de son Isis Dévoilée, le grade de Princesse Couronnée, c’est-à-dire le plus élevé des grades d’adoption du Rite de Memphis et Misraïm.