L’Église Catholique Française(*)(1)
On nous communique le numéro 2 (avril-mai 1914) du Réveil Catholique, organe de l’Église Catholique Française, qui s’intitule maintenant Église Gallicane. Signalons tout de suite une autre modification : les bureaux sont toujours 5, rue du Pré-aux-Clercs ; mais on doit maintenant « adresser toute la correspondance à M. le Chanoine R. Kenty (encore un Anglais !), administrateur-gérant ».
Dans ce bulletin, nous trouvons un « pressant appel » de fonds pour remplacer « la Chapelle Jeanne-d’Arc, devenue insuffisante » (déjà !), par « un local plus vaste et mieux approprié ». En attendant, c’est toujours à la Chapelle Jeanne-d’Arc que se célèbre le culte, dont l’horaire a été ainsi modifié : le dimanche, la « messe paroissiale à 10 heures » est remplacée par une « grand’messe à 10 heures 1/2 » ; il y a en outre, en semaine, des « messes basses à 7 heures et à 8 heures ».
Voici maintenant le détail de la « division religieuse de la France » en un Archevêché et huit Évêchés :
« Archevêché Régionnaire du Nord (Regionis Septentrionalis). – Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne.
« Évêché Régionnaire du Nord-Est (Regionis Septentrio-Orientalis). – Aube, Haute-Marne, Marne, Ardennes, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Territoire de Belfort.
« Évêché Régionnaire du Nord-Ouest (Regionis Septentrio-Occidentalis). – Seine-Inférieure, Eure, Calvados, Manche, Orne, Sarthe, Mayenne.
Évêché Régionnaire de l’Ouest (Regionis Occidentalis). – Ille-et-Vilaine, Côtes-du-Nord, Finistère, Morbihan, Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne.
« Évêché Régionnaire du Centre (Regionis Centralis). – Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher, Nièvre, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal.
« Évêché Régionnaire du Sud-Ouest (Regionis Austro-Occidentalis). – Charente, Charente-Inférieure, Gironde, Dordogne, Lot, Aveyron, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Landes, Hautes-Pyrénées, Basses-Pyrénées.
« Évêché Régionnaire du Sud (Regionis Austrolis). – Ariège, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Tarn, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Lozère, Haute-Loire.
« Évêché Régionnaire de l’Est (Regionis Orientalis). – Rhône, Loire, Ain, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Haute-Saône, Doubs, Jura.
« Évêché Régionnaire du Sud-Est (Regionis Austro-Orientalis). – Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Corse.
« Les Colonies Françaises sont sous la juridiction provisoire de l’Archevêque Régionnaire du Nord. »
Le Réveil Catholique publie une « Lettre pastorale de S. G. Mgr Arnold Henri Mathieu au Clergé et aux Fidèles de l’Église Gallicane », parmi lesquels il aurait voulu se trouver « à l’occasion des fêtes de Pâques », pour « leur parler comme un Père parle à ses enfants » ; mais « l’âge et la distance l’ont privé de ce bonheur ». Cette lettre n’offre rien de particulièrement remarquable ; nous retiendrons seulement ce détail biographique qu’elle nous fournit : l’Archevêque vieux-catholique de Londres « est Irlandais, mais il est né en France, à Montpellier ». Notons cependant aussi, en passant, un appel à l’autorité du « grand Bossuet » et des « quatre Articles de Louis XIV » en faveur de l’Église Gallicane, « le Phénix qui renaît de ses cendres ».
Ensuite vient la « Lettre de nomination de S. G. Mgr P. R. L. de Lignières », en attendant « sa prochaine consécration solennelle à Paris ». Ce document est trop curieux pour que nous ne le reproduisions pas intégralement et sans y rien changer :
« Arnold H. Mathieu, par la Grâce de Dieu Archevêque de Londres, Comte de Landave de Thomastown, Métropolitain de Grande-Bretagne et d’Irlande, Évêque provisoire de l’Église Gallicane, à tous ceux qui liront ces présentes, Salut, Paix et Bénédictions en Notre Seigneur Jésus-Christ.
« Nous, humble Serviteur de Dieu, sachant qu’un troupeau sans pasteur est voué à la perdition, et, voulant récompenser le zèle et le dévouement de Notre cher Fils P. R. L. de Lignières, Vicaire Général de l’Église Gallicane, Nous l’avons élu à la dignité archiépiscopale et l’avons nommé Archevêque Métropolitain de la dite Église, laquelle adhère à la Foi orthodoxe, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit vivifiant. Amen.
« En présence de la Majesté divine, et, étendant nos mains vers sa miséricorde, Nous prions que le Saint-Esprit descende sur Lui, comme il le fit sur les Apôtres au temps de l’Ascension de Notre Seigneur qui les créa Patriarches, Évêques et Prêtres et leur donna le pouvoir de lier et de délier, comme il est écrit par Saint-Mathieu.
« En conséquence, en vertu de l’autorité que Nous avons reçue de Dieu, Nous Lui donnons le pouvoir de lier et de délier, et, élevant Notre voix, Nous rendons grâces à Dieu et disons “Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison”. Nous prions aussi Dieu de Lui accorder bon accueil devant le trône de Sa Majesté, de sorte que, Lui et Nous, nous puissions être dignes de le glorifier maintenant et dans tous les temps à jamais.
« Donné à Bromley, en Notre résidence archiépiscopale, le dix-neuvième jour du mois de Mars de l’année de Notre Seigneur mil neuf cent quatorze, Fête de Saint-Joseph.
(Sceau) | « Arnold H. Mathieu, « Archevêque de Londres. « Par ordre de S. G. Mgr l’Archevêque, « Jean Briggs Seaton, « Secrétaire. » |
Simple remarque : nous avions toujours cru jusqu’ici que c’était au temps de la Pentecôte, et non de l’Ascension, que le Saint-Esprit était descendu sur les Apôtres !
Nous continuerons à tenir nos lecteurs au courant des faits et gestes de la nouvelle Église Gallicane.