ALLEMAGNE
Une nouvelle
secte(*)

Il vient de se créer en Allemagne un groupement qui s’intitule Neu Jesu Bewegung (Nouveau Mouvement de Jésus). La fondation en a été annoncée par une circulaire dont voici la traduction :

« Pourquoi les prédications de Jésus ne sont-elles jamais devenues l’heureuse nouvelle pour l’humanité ?

« Parce que les idées de Jésus n’ont jamais été établies dans la vie.

« Parce que la phrase des prédications de Jésus : “Celui qui ne naîtra pas une seconde fois ne verra pas le Royaume des Cieux”, n’a jamais été comprise dans son sens réel par les successeurs de Jésus.

« Parce que le Salut et le Royaume des Cieux sont un but, et que, pour y arriver, il faut travailler.

« Parce que la force salvatrice de Jésus a été rendue tout à fait illusoire par suite de l’interprétation malheureusement matérielle de l’idée Christ (sic).

« Parce que l’Église Chrétienne, telle qu’elle est, est précisément ce contre quoi Jésus a prêché, et ce qu’il a appris à ses disciples à combattre.

« Les Chrétiens n’ont jamais pratiqué les commandements que Jésus avait donnés, et l’abominable prétention de ceux qui s’imaginent être les seuls à pouvoir dominer et pontifier, n’est que la conséquence de ce que l’Église n’a eu ni le courage ni la volonté de reconnaître les œuvres que Jésus a accomplies.

« “La Douleur devra-t-elle exister éternellement sur la terre ? — La Mort devra-t-elle exister éternellement sur la terre ? — La Mort devra-t-elle toujours détruire la vie humaine ? — Allons, allons, travaillons à l’Aurore nouvelle.”

(Nietzsche.)

« La Neu Jesu Bewegung ne cherche ni à influencer ni à entraîner personne. Mais elle a quelque chose à faire pour ceux qui cherchent “la Voie”. Elle sent son devoir vis-à-vis de l’humanité, de répandre la Vraie Vérité (sic), et qui voudra l’entendre l’entendra.

« Le fondateur n’est pas un compilateur de livres ou de textes bibliques, mais un chercheur de Vie (?).

« Nouveau Mouvement de Jésus. – Le Salut pour ceux qui travaillent pour Jésus.

« Fondateur du Neu Jesu Bewegung : M. Wilh. Klein, 35, Hardstrasse, Cologne-Klettenberg. »

Et la circulaire se termine par cet appel inévitable :

« Les dons pour aider à la propagande seront reçus avec reconnaissance. »

La multiplication indéfinie des sectes, tant en Allemagne que dans les pays anglo-saxons, est une conséquence logique et fatale du Protestantisme. Ce qui en fait surtout le danger, c’est le besoin de « propagande » qui anime tous ces gens, lors même qu’ils déclarent « ne chercher ni à influencer ni à entraîner personne » !