L’Initiation
de la Princesse Karadja(*)
Nous lisons dans le numéro 4 du Symbolisme, revue mensuelle, de janvier 1913, organe du mouvement universel de régénération initiatique de la Franc-Maçonnerie, que dirige avec une science incontestable et incontestée le F/ Oswald Wirth :
« L’auteur de “King Salomon” a bien voulu nous adresser les explications suivantes, dont nos lecteurs prendront certainement connaissance avec intérêt quelle que soit leur opinion sur l’étrangeté des faits relatés.
Monsieur le Directeur.
Je vous prie d’agréer mes remerciements pour la mention bienveillante accordée à mon ouvrage dans le numéro de novembre de votre intéressante revue, le SYMBOLISME.
Quelques légères inexactitudes se sont glissées dans cette critique et je viens aujourd’hui faire appel à votre courtoisie en vous priant de me permettre de les rectifier.
Vous dites : “La Princesse Karadja PRÉTEND avoir été initiée aux Grands Mystères et posséder ainsi les secrets maçonniques.” Le mot PRÉTENDRE signifie (je crois) “affirmer une chose douteuse que l’on ne saurait prouver”. Or, je n’affirme que des faits que je puis prouver en invoquant des témoins irrécusables.
Le comte Oscar Frëlich (haut Franc-Maçon suédois) me vit le 10 novembre 1904, deux jours avant mon Initiation ; mon âme était alors déjà à moitié détachée du corps et il me crut à toute extrémité. Il porta ce fait à la connaissance de Sa Majesté le Roi Oscar II, le Chef Suprême de l’Ordre. Le Roi eut la bonté de faire prévenir mon beau-frère, le baron Henri Lagerbielke.
Diverses personnes me virent le 15 novembre et jours suivants, entre autres mon amie Madame Hedin (la mère du grand explorateur Swen Hedin). L’excès de souffrance que je venais de traverser provoqua une fièvre cérébrale et je courus pendant bien des semaines le risque de perdre la vie ou la raison. Je fus pendant ce temps soignée par le Professeur Gadolius à Stockholm.
Voilà des FAITS, Monsieur, et non point des FANTAISIES !
Le procédé d’Initiation usité en mon cas fut identique à celui employé jadis dans la Grande Pyramide. Je ne fus admise dans la Chambre du Centre qu’après avoir traversé victorieusement la Fournaise Ardente.
Les épreuves que j’eus à subir furent si terribles que je ne puis conseiller à mes sœurs de suivre votre recommandation ironique : “Sortez de vos corps, Mesdames, et vous saurez tout !” Sortir de son corps – ce n’est pas bien malin… mais y rentrer sain et sauf – voilà qui est malaisé ! L’on n’y réussit pas, si on se hasarde dans l’Audelà par simple curiosité, sans y être appelé par la Voix Divine et sans y être protégé par les Puissances Invisibles. Il faut de longues années de préparation, pendant lesquelles l’âme apprend à se détacher graduellement de TOUT ici-bas. Sans force morale pas de victoire possible ! La curiosité est un mobile trop faible pour induire une femme à passer cinq jours sans manger et sans boire une goutte d’eau, ainsi que je fis. Ne rien manger, c’est une bagatelle, mais ne pas boire, cela c’est terrible… L’unique mobile qui puisse décider une femme à se soumettre à de pareilles tortures, c’est un amour plus fort que la mort et le désir de sauver une âme perdue qui vous est chère.
Trois ans déjà avant mon Initiation, mon Maître Invisible me fit traverser une épreuve très pénible. Je reçus l’ordre de passer la nuit SEULE dans le cimetière de Saint-Jean, à Stockholm, et de me tenir immobile en faction à un endroit désigné. J’obéis sans hésiter. Je me rendis au cimetière en question le 13 janvier 1902, à onze heures du soir. Il faisait un froid épouvantable et une tempête de neige si violente, que bientôt mes vêtements furent couverts d’un épais linceul de neige. J’ignorais pourquoi mon Maître m’avait donné cet ordre qui (au point de vue humain) paraissait dépourvu de raison. Mais un bon soldat ne discute pas les ordres reçus : il obéit à la lettre… Voilà tout ! Je suis donc restée à mon poste dans la conviction inébranlable que telle était la volonté de Celui que je sers.
Trois ans plus tard – lors de mon Initiation – le motif de cet ordre me fut expliqué. Mon Maître me fit savoir qu’à ce même endroit, environ un siècle auparavant, le Roi de Suède, accompagné de deux amis, avait eu une communication de l’Audelà. Le résultat de cette révélation fut l’institution de l’Ordre “Les Chevaliers de Charles XIII”. C’est le plus élevé de tous les Ordres maçonniques.
J’affirme en effet avoir connaissance non seulement des traditions ésotériques actuellement possédées par les Franc-Maçons, mais aussi des secrets qu’ils avouent eux-mêmes avoir PERDUS ; et je suis en état de PROUVER cette assertion ! Dans mes études sur Jachin et Boaz et sur la Tour de Babel, je relève des erreurs fondamentales dans les conceptions courantes. Ces études sont à votre disposition.
Si j’avais eu connaissance des secrets maçonniques grâce à la trahison d’un membre de l’Ordre, je pourrais tout au plus posséder des fragments décousus. On n’arrive point à la SYNTHÈSE par la trahison ! Pour pouvoir corriger les erreurs d’un système philosophique, il faut en posséder tous les détails.
Ce n’est point sur le plan astral que l’on obtient connaissance des Secrets des Cieux ! Il faut remonter tous les échelons de l’échelle de Jacob et ensuite redescendre, afin de faire partager aux autres les trésors conquis dans l’Audelà.
Votre affirmation que le Roi Salomon est une œuvre médianimique est donc inexacte. Jamais je n’ai déclaré pareille chose ! Le MÉDIUM transmet des communications reçues de l’Audelà par des Puissances étrangères. L’INITIÉ est instruit par son Moi Divin ! Dans l’“Unio Mystica”, l’ÂME (ou personnalité consciente et limitée) se transforme en COUPE, dans laquelle l’ESPRIT (l’Être Transcendant et Illimité) verse à flots l’Essence Divine, L’humble Coupe s’élargit jusqu’à ce qu’elle soit capable de contenir l’Océan…
Dans ma brochure “La signification ésotérique des sept Sacrements” publiée par Kegan Paul à Londres, j’explique toutes les phases de l’Évolution Mystique.
J’ai écrit des œuvres médianimiques AVANT mon Initiation ; jamais APRÈS.
Votre supposition que je fus incarnée sous le règne de Salomon est exacte. (Peu importe qui je fus : cela ne regarde personne !) La Princesse Karadja aurait-elle été, à cette époque, incarnée dans la personne du Roi Salomon ? On serait tenté de le supposer. – Note de la France Antimaçonnique. Lorsque mon œil plongea dans ce lointain passé, je vis se dérouler devant moi comme des films cinématographiques une série de visions… J’écrivis le drame en quelques mois, mais avant de le publier je passai SEPT ANS à fouiller les archives du British Museum et dans les 150 pages de Commentaires annexés au drame, je crois avoir PROUVÉ (autant qu’il est possible de le faire après trois mille ans) que les événements perçus en vision se sont effectivement passés tels que je les vis.
C’est cette circonstance-là qui donne quelque valeur à mon ouvrage !
S’il est possible (grâce à l’union du Moi conscient et du Moi subconscient) de plonger librement dans l’Océan de l’Omniscience, – alors nous ne sommes plus les prisonniers de la chair ; nous sommes les LIBÉRÉS.
La Révélation n’est plus une vague hypothèse, une ténébreuse possibilité, mais une glorieuse réalité, un fait capable de supporter le scrutin scientifique le plus rigoureux.
Voilà, Monsieur, le point capital !
La mission de l’Alliance Gnostique Universelle que j’ai eu l’honneur de fonder est en effet de préparer l’Avènement du Règne de Lumière. Nous sommes déjà organisés dans bien des pays, même en Chine et aux Indes, mais nous ne sommes pas encore – à mon vif regret, représentés en France et en Belgique.
Ceux qui désirent coopérer avec nous sont invités cordialement d’adresser leur adhésion à notre Secrétariat à Londres, 49, Onslow Gardens LONDON S. W. Aucune cotisation annuelle n’est exigée de nos membres. Comme base de notre organisation, nous plaçons la CHARITÉ et non pas la FOI. Chacun de nos membres est libre de croire exactement ce qui lui plaît, mais nous désirons que chacun traduise ses convictions personnelles en actions bonnes et charitables.
Pardonnez-moi, Monsieur, d’avoir réclamé l’hospitalité de votre Revue pour ces pages peut-être trop longues : je suis un Messager très infime, chargé d’un Message très important. Je désire prouver ma bonne foi, délivrer mon message et puis disparaître au plus vite ! Que l’attention bienveillante de vos lecteurs glisse donc rapidement sur la personne du Messager, afin de s’arrêter uniquement au Message !
Voilà mon plus cher désir !
Agréez, Monsieur, l’expression de mes sentiments fraternels.
Princesse KARADJA
2 décembre 1912. »*
* *
Le F/ Oswald Wirth insère purement et simplement cette lettre, sans y ajouter un seul mot.
*
* *
Il résulte, pour nous, de ce qui précède, que la Princesse Karadja serait Présidente d’une Alliance Gnostique Universelle, destinée à rivaliser avec les Églises Gnostiques, dont sont patriarches Leurs Béatitudes Johannès II et Synésius et auxquels se rattachent certains martinistes papusiens.
La Princesse Karadja aurait été contemporaine du Roi Salomon. C’est donc une concurrente de la Théosophie. Qu’en pensent la S\ 33e Annie Besant et le journal de M. Gaston Revel ? Qu’en pense aussi l’Alliance Spiritualiste ? M. Albert Jounet, Mesdames Beauchamps, de Bésobrazof et Cie. Il serait curieux de le savoir, car cette nouvelle Alliance nous paraît bien marcher dans les plate-bandes de l’Alliance Spiritualiste.
À la page 260, numéro 9, de l’Alliance Spiritualiste (septembre 1912), M. Albert Jounet parlait d’une Alliance Universelle qu’il présentait comme une « Association de synthèse tolérante, les deux Alliances, l’Universelle et la Spiritualiste, font appel aux humains de l’un et l’autre sexes… etc… »
M. Albert Jounet reconnaissait donc les deux Alliances et s’efforçait de les distinguer. Il ne faisait parade d’aucune aigreur ; mais nous ne devons pas oublier combien M. Albert Jounet est habile ! Terminons, en observant que la Princesse Karadja se prétend en possession, par révélation intuitive, des secrets de la Franc-Maçonnerie !