ESPAGNE
Rite National Espagnol(*)
La Revue Internationale des Sociétés Secrètes (no du 20 avril 1913, p. 1103) reproduit le document suivant, d’après le journal El Progreso de Barcelone (no du 8 mars 1913) :
S/ F/ U/ (Salut, Force, Union)(Décret officiel)
— À tous les Maçons tant vivants que dormants (sic)…
— Vous savez que vous ne devez pas oublier vos devoirs en présence de la situation où se trouve actuellement la province.
— Nos codes et programmes nous définissent ce que nous devons penser des idéals politiques et religieux.
Les instants présents ne sont ni politiques ni religieux (?) ; il s’agit simplement de nous avancer au-devant de la réaction, des provocateurs, des ensoutanés (sic), des véritables ennemis du Progrès.
— Et comme le Maçon, à l’approche de l’aube, dirige ses regards vers le Progrès de l’Humanité, de même nous devons en sa faveur émettre nos votes.
— Nous devons nous attacher aux idéals (?), et nous devons marcher vers notre but, le Progrès de l’Humanité.
— Et moi, victime de mes idéals maçonniques, par essence et par puissance (?), comme Délégué en toute la Région Catalane et des Baléares du Souverain Grand Conseil Général Ibérique, je rappelle à tous les Maçons vivants et dormants (sic) qu’ils doivent ouvrir les yeux, qu’ils doivent voter, qu’ils se voient tenus à cela (sic), pour la candidature qui se présente contre la réaction, l’ordure (sic), l’obscurantisme et la farce (sic), ennemis unis et acharnés du Progrès.
— Les candidatures pour lesquelles vous devez voter sont la candidature radicale ou celle des éléments unis avec le radicalisme.
Dans les districts de Figueras et de Manresa-Berga, qu’on choisisse un radical et un Maître M/ de grade supérieur ; la candidature du premier district de Barcelone est celle d’un radical et Maître M/ d’un grade supérieur ; et il suffit que lesdites candidatures soient acceptées par des FF/-MM/ pour que vous soyez convaincus qu’elles vont directement au but proposé, au Progrès et à l’Amour, et qu’étant ainsi acceptées, vous devez voter pour elles.
— Vous, citoyens Maçons, qui avez droit de vote en ces élections, vous devez agir ainsi par devoir de Frères.
Le Délégué, A/
A/ S/
R/ – Symb/
Pelayo,
33e /
VIIe /
On voit aisément de quels « idéals politiques et religieux » (!) s’inspire cette déclaration, dont les tendances sont suffisamment soulignées par la violence de ses termes, violence qui va jusqu’à la grossièreté.
Remarquons que cette proclamation électorale est un acte officiel émanant d’un Délégué du Souverain Grand Conseil Général Ibérique. Ce corps maçonnique régit les grades supérieurs du Rite National Espagnol ; ces grades, allant du 4e au 7e, correspondent aux grades écossais, du 4e au 33e. Les grades symboliques du Rite sont sous l’obédience de la Grande Loge Symbolique Espagnole.
Ce Rite travaille « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et au Progrès de l’Humanité ». Il a pour Grand-Maître Général le F/ Isidro Villarino del Villar, son « restaurateur ».
Parmi les FF/ et SS/ de divers pays auxquels a été conférée la dignité de Past Grand Master ou Grand-Maître Honoraire du Rite National Espagnol, nous citerons : le F/ John Yarker, Suprême Grand-Maître du Rite Swedenborgien, Grand Hiérophante du Rite de Memphis et Misraïm, dont nous avons annoncé la mort il y a quelque temps (voir 27e année, no 25, p. 298) ; le F/ Dr Gérard Encausse (Papus), Président du Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste, Grand-Maître de la Grande Loge Swedenborgienne de France ; le F/ Dr Georges Martin, fondateur (avec feu la S/ Maria Deraismes) de la Maçonnerie Mixte du Droit Humain, Orateur du Suprême Conseil Universel Mixte ; la S/ Marie Georges Martin, Présidente du Suprême Conseil Universel Mixte, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Symbolique Mixte Le Droit Humain ; la S/ Annie Besant, Présidente de la Société Théosophique, Vice-Présidente du Suprême Conseil Universel Mixte ; le F/ Eduardo Frosini, Grand-Maître Général du Rite Philosophique Italien, Délégué Général de l’Ordre Martiniste en Italie ; le F/ Creslaw Czynski (Punar-Bhava), Délégué Général de l’Ordre Martiniste en Russie ; le F/ Dr Daniel Verzato, Délégué Général de l’Ordre Martiniste en Égypte, etc.
À la Grande Loge Symbolique Espagnole se rattache une Loge juive de Salonique, la L/ Ben-Berith (Fils de l’Alliance), dont le Vénérable est le F/ Dr Amon de Medonça, Délégué Général du Rite National Espagnol en Turquie.
Ajoutons que la Grande Loge Symbolique Espagnole, depuis sa « restauration » par le F/ Villarino del Villar, n’a pas été reconnue par le Grand-Orient d’Espagne, non plus que par ceux de France et d’Italie. Par contre, elle est en relations suivies avec la Grande Loge Catalana-Balear, dont on se rappelle l’adresse au ministre Canalejas, et auprès de laquelle elle a précisément pour représentant et garant d’amitié ce même F/ Pelayo, dont on vient de lire l’étrange manifeste. C’est cette Grande Loge Catalana-Balear qui recueillit le F/ Francisco Ferrer, 33e, à la suite de sa radiation des contrôles du Grand-Orient de France, comme la Grande Loge Symbolique Écossaise recueillit, dans une circonstance analogue, l’ex-abbé F/ Victor Charbonnel, et comme le Grand-Orient de France lui-même recueille, le cas échéant, certaines épaves du Rite Écossais.