ÉCHOS
L’attentat contre Chérif
pacha(*)

M. Drioux, juge d’instruction, vient de clore son information relative à l’attentat commis par Ali Djevad, en janvier dernier, contre le général Chérif pacha. L’acteur Burhan-Eddine et le Juif Rosenberg, dit Iskander bey, policier à la solde des Jeunes-Turcs, étaient particulièrement compromis dans cette affaire. M. Drioux vient de rendre en leur faveur une ordonnance de non-lieu ; il déclare n’avoir pu établir leur complicité.

Cette issue était à prévoir : le gouvernement français ne saurait avoir trop de ménagements et d’égards pour les FF/ Jeunes-Turcs, et on craignait trop d’avoir à découvrir d’autres complicités plus hautes, comme celles de l’ex-préfet de police Azini bey et du F/ Talaat bey, ministre de l’Intérieur, les véritables inspirateurs de l’attentat, ainsi que l’ont prouvé les documents publiés par le Mècheroutiette.

Et maintenant, comme épilogue de cette triste affaire, Burhan-Eddine s’exhibe sur la scène d’un music-hall, et son portrait s’étale sur tous les murs de Paris…