ÉCHOS
Carnegie et
l’Occultisme(*)

Le pacifisme et l’occultisme paraissent aller assez bien ensemble ; nous en avions déjà un exemple notoire en la personne du F/ Charles Richet. Nous en aurions un autre dans le fameux milliardaire américain Andrew Carnegie, s’il faut en croire l’information suivante, donnée par la revue Constancia, de Buenos-Aires, dans son numéro du 5 avril 1914, et reproduite dans le Théosophe du 1er juillet :

« Selon la revue Self-Culture (Amérique du Nord), le philanthrope millionnaire (Carnegie) s’intéresserait beaucoup à l’occultisme et aux sciences de même ordre. Il aurait accordé son concours financier à un groupe d’investigateurs dirigé par M. Schwidtal, qui se propose d’entreprendre des recherches sur les mystères de la lévitation et autres faits merveilleux exécutés par les Fakirs et les Derviches égyptiens. Le groupe doit se rendre en Égypte, étudier ces secrets au point de vue scientifique, et communiquer à l’Université de Berlin les résultats obtenus. »

À vrai dire, la chose ne nous surprend pas outre mesure, et, s’il en est ainsi, nous serions tenté de croire que l’anglophile (certains disent même anglomaniaque) Carnegie doit avoir un faible pour le Théosophisme. Dans ce cas, le promoteur de la célébration des « Cent ans de Paix » entre l’Angleterre et les États-Unis serait tout à fait qualifié pour faire figure, comme on l’en a accusé avec quelque apparence de raison, d’agent de l’impérialisme britannique de l’autre côté de l’Océan.

Quant aux investigateurs « scientifiques » dont il est question ci-dessus, nous sommes tout à fait certain que « les Fakirs et les Derviches égyptiens » ne demanderont pas mieux que de se moquer d’eux le plus agréablement du monde. C’est ainsi qu’ils ont coutume d’agir avec tous ceux qui courent après les « phénomènes » plus ou moins occultes et merveilleux, et, vraiment, nous ne nous sentons pas le courage de les en blâmer !