Vers la Sagesse(*)

Sous ce titre quelque peu prétentieux pour le sujet dont il s’agit, nous trouvons dans Le Théosophe (no du 16 septembre 1913), un nouvel exemple de la façon dont les Théosophistes prétendent tirer parti, au profit de leurs théories, des découvertes les plus récentes… et les moins vérifiées :

« Une nouvelle digne d’attirer l’attention fut récemment lancée.

« M. Ulivé (sic, pour Ulivi) aurait trouvé le moyen de faire exploser, sans fil, tout explosif que touche un métal : Navires de guerre, poudrières, canons, torpilles seraient alors condamnés à disparaître. Nous ne savons si les expériences en cours viendront confirmer ou infirmer la nouvelle. Mais nous avons la conviction raisonnée (?) que, si le résultat n’est pas encore obtenu demain, il ne se fera guère attendre. On se souvient que Toulon fut, ces dernières années, une ville très éprouvée. La poudrière, la Séna (sic, pour l’Iéna), la Liberté sautèrent successivement sans qu’aucune enquête ait établi, hors de toute contestation possible, la cause de ces sinistres répétés. Nous nous étions, à chacun d’eux, demandé si nous n’étions pas victimes d’une découverte gardée secrète par un inventeur ennemi. C’est que certains rayons traversent les enveloppes solides et peuvent déterminer des actions chimiques épouvantables. Certaines vibrations sont même percutantes, puisqu’on les enregistre. Comment les enregistrerait-on s’il n’y avait pas contact atteint (sic) ? Or, si léger soit-il, un contact est déjà une percussion. En dehors de l’action chimique possible, il y a donc une action dynamo-mécanique possible, à distance.

« Puisque les hommes accaparent certaines forces naturelles pour s’entre-détruire, ils ne doivent pas s’étonner quand ils sont les premières victimes des catastrophes dont ils menaçaient leurs semblables.

« Le besoin d’accaparer certaines découvertes a, jadis, coûté soit la liberté, soit la vie à divers inventeurs.

« Des chefs d’état (sic) supprimèrent l’inventeur pour s’assurer le monopole et le secret.

« Combien sont justifiés les vrais gnostiques quand ils refusent à la foule la connaissance de secrets naturels dont la divulgation imprudente mettrait des pouvoirs terribles dans des mains impures !

« L’immensité des risques mènera l’homme vers la sagesse. »

De cet article, nous ne retiendrons que ce qui a trait aux sinistres successifs et inexpliqués de Toulon, et nous ferons remarquer à l’auteur anonyme que ces événements sont, pour nous, une raison de plus de nous étonner et de déplorer que l’on tolère, précisément parmi les ouvriers de l’arsenal de Toulon, toutes sortes de propagandes plus ou moins suspectes, y compris celle à laquelle se livre certaine société dénommée L’Oasis, qui relève de l’Ordre de Service de la Société Théosophique(1), et qui a pour but de propager dans ce milieu la Théosophie anglo-saxonne. Et ce qui est non moins inquiétant, d’un autre côté, c’est de voir établis dans cette même ville, sous des prétextes quelconques, un certain nombre de Japonais, gens qui ne se mettent que trop volontiers, eux aussi, au service… officieux de l’Impérialisme britannique, suivant la tradition de feu le F/ Comte Hayashi(2), à moins qu’ils ne préfèrent l’Impérialisme américain, cet autre instrument de la suprématie anglo-saxonne… et protestante, qui doit être si cher aux dévoués auxiliaires du F/ Sun Yat Sen.

Il faut bien, comme dirait la S\ Annie Besant, que la race anglo-saxonne affirme et fasse triompher dans tous les domaines (et par tous les moyens) sa supériorité sur les autres races. Quand on appartient à une nation à laquelle on prétend attribuer le rôle du Manou dans le monde (prétention qui sied bien à une future « conductrice des hommes et des dieux », suivant l’heureuse expression du F/ George Arundale), il n’est que logique, sans doute, de reconnaître à cette même nation, en vue de certains « intérêts supérieurs » (?), le droit de faire expérimenter à l’occasion sur les autres (in anima vili), et autant que possible sans se compromettre, quelques-uns des effets les plus élémentaires de ce redoutable et mystérieux vril dont sera armée la Race Future annoncée par Bulwer-Lytton…

Le Grand Jeu du F/ Rudyard Kipling ne se joue peut-être pas que dans l’Inde ; mais la… naïveté de certains théosophistes français est vraiment prodigieuse, et nous craignons fort pour eux que leurs « Maîtres » et leurs « Instructeurs » ne les conduisent, non point « vers la sagesse », mais bien plutôt vers… son contraire !