ÉTATS-UNIS
La Ligue de Réforme Théosophique
d’Amérique(*)

L’affaire Alcyone-Besant-Leadbeater, qui avait déjà provoqué la scission de la branche allemande de la Société Théosophique, soulève également l’indignation de certains Théosophistes des États-Unis. Ceux-ci ont résolu, pour faire entendre leur protestation, de créer une Ligue de Réforme Théosophique ; nous extrayons les passages suivants, particulièrement caractéristiques, du manifeste de cette nouvelle organisation :

« On se propose d’organiser aux États-Unis un corps de Théosophistes destiné à amener une réforme des conditions où se trouve actuellement la Société Théosophique, dont la Présidente, Mme Annie Besant, associée à M. Charles W. Leadbeater, a, pendant la durée de ses fonctions, causé la plus déplorable démoralisation du but et de l’idéal de cette Société.

« L’objet immédiat de cette Ligue est d’éveiller, si possible, la conscience des Théosophistes au dedans et au dehors de la S. T., quant au grave danger qui menace aujourd’hui les vrais principes et enseignements de la Divine-Sagesse…

« Contrairement aux principes les plus fondamentaux de la Théosophie, un nouveau culte personnel est exploité par la Présidente de la Société, et une religion particulière se développe sous son patronage. La conduite de Mme Besant à cet égard constitue une malfaisance caractérisée, et sa collaboration continue avec M. C. W. Leadbeater est de nature à jeter le discrédit sur la Société.

« Sur la gravité des affaires actuelles, la désaffection qui se répand en divers pays sur la Société, l’opprobre dont ses chefs se sont couverts publiquement, les membres de la S. T. sont tenus dans l’ignorance, de propos délibéré, de sorte que beaucoup d’entre eux, dont la nature se révolterait contre de tels abus s’ils les connaissaient, restent inactifs en raison de cette ignorance.

« La Ligue de Réforme Théosophique se proposera d’éclairer les Théosophistes sur toutes ces choses, et de former un centre fidèle aux vrais enseignements de la Théosophie, en rejetant les commentaires d’invention récente et sans autorité… »

Cette Ligue a pour organe la revue Divine Life (La Vie Divine), 614, Oakwood Boulevard, Chicago. Elle a déjà publié une série de brochures sur les procès de Madras, dont la lecture est des plus édifiantes.