Quelques documents inédits
sur l’Ordre des Élus Coëns
(suite)(*)

4e Instruction
du Lundy 17 janvier 1774

Tous les êtres provenant du Créateur sont des temples. Il faut distinguer les différentes portes du temple.

*
*  *

Temple matériel, le plus petit atôme de matière en est un, puisqu’il a son véhicule qui l’anime.

*
*  *

Temple spirituel des êtres qui actionnent et dirigent la Création temporelle sans être assujétis au tems, tel qu’étoit Adam dans son premier principe.

*
*  *

Temples spirituels temporels élevés visiblement sur cette surface pendant la durée des tems pour la Résurrection.

*
*  *

Les 7 principaux jours, celui d’Adam, d’Enoch, de Melchissédech, de Moyse, de Salomon, de Zorobabel et du Christ, types de délivrance et de résurrection.

*
*  *

Les autres, comme Noé, Abraham, etc., jour des types différens.

*
*  *

Le corps de l’homme est une loge ou un temple, qui est la répétition du Temple général, particulier et universel.

*
*  *

La maçonnerie consiste à élever des édifices sur leurs bases. Nous sommes donc des maçons spirituels.

*
*  *

La maçonnerie apocryphe dérivée de l’ordre appelle ses assemblées loges et nous temple. Ils se nomment maçons, et nous aujourd’hui, pour nous distinguer, nous nous disons Philosophes élus Coën.

*
*  *

Le Temple de Salomon sur lequel est fondée toute la maçonnerie tient parmi les sept principaux temples spirituels temporels, un rang remarquable par ses allusions infinies dans la Création universelle.

*
*  *

Rapports de la division ternaire : le porche où s’assemblait la multitude des lévites pour assister aux sacrifices, le Temple où s’assemblaient les Prêtres qui aidaient au Grand Prêtre dans ses fonctions, le Saint des Saints où le Grand Prêtre seul entrait pour faire ses travaux particuliers. — Rapports avec la partie terrestre, céleste et surcéleste de la Création, et avec le ventre, la poitrine ou siège de l’âme par le sang, et la tête de l’homme.

*
*  *

Les vêtements du G. P. étaient allégoriques à ses fonctions ou travaux particuliers. Il courait risque de mort s’il se présentait impur ou mal préparé dans le Saint des Saints ; il portait des sonnettes au bas de sa robbe, pour faire remarquer son inaction si elle étoit de trop longue durée ; il y entrait avec des cordons très longs traînant par derrière dont l’extrémité restoit dans le Temple, ils servoient aux prêtres qui ne pouvaient entrer dans le Saint des Saints pour retirer son corps en cas qu’il y eût succombé.

*
*  *

Les Prêtres de nos jours ont conservé ces cordons, l’étolle ou réceptacle, aube, mitre, etc.

*
*  *

Tous les temples spirituels ont été fondés sur sept Colonnes qui sont allégoriques aux sept dons de l’Esprit accordés à l’homme dans son principe et dont la faculté d’action ne se peut développer en lui que par la jonction de la correspondance directe avec son quaternaire d’émanation divine.

*
*  *

Ces sept Colonnes étaient représentées dans le Temple de Salomon par le chandelier à 7 branches qui portoient sept étoilles ou lampes allumées et figuraient les 7 planètes qui sont les 7 colonnes de la Création universelle. Le G. P. transposoit ce chandelier suivant les différentes parties sur lesquelles il voulait opérer.

*
*  *

L’homme fut crée à 3 heures, nombre des essences spiritueuses qui ont coopéré à la formation des corps ; il prévariqua à 5 heures, nombre de la jonction de son quaternaire divin à la prétendue unité mauvaise, et fut incorporisé à 6 heures, nombre de la facture de l’Univers sur lequel il devoit commander, et fut chassé à 9, nombre de la matière dont il fut revêtu.

*
*  *

Trois mots puissans, Mor. Ya. In.(1), par lesquels il devait opérer sa puissance, qui sont figurés par ces mots, loix, préceptes et commandemens, en vertu desquels il opère, dirigé par le Créateur, les trois actes de puissance qui étaient innés en lui sur le général, le particulier et l’Universel, ou terrestre, céleste et surcéleste ; mais il voulut aussi contre le gré du Créateur opérer sur le divin, et il perdit l’usage de ses trois puissances. Elles lui ont été rendues par la Réconciliation ; mais ces trois facultés qui sont en lui restent sans action et sans vie, si elles ne sont réactionnées par la puissance quaternaire Divine que chacun doit travailler à obtenir.

Ces trois puissances, mots ou facultés sont figurées au Candidat dans ses premiers grades par les trois signes placés sur lui en Δ sur le cœur, le côté droit et sur la tête ; la ligne perpendiculaire tracée du front à l’estomac représente la puissance Divine quaternaire qui fait le centre des trois autres et sans laquelle elles sont nulles.

Le Temple de Salomon fut construit (sur) la Montagne de Mont Mor.(2), terre élevée au-dessus de tout sens qui correspond au Jardin d’Eden, ou paradis terrestre, dans lequel le premier homme fut créé(3), il fut élevé sans aucun outil de métal pour figurer que la Création universelle était provenue de la seule volonté et puissance du Créateur, et que de matière rien qu’apparente, pour figurer encore que le corps de matière du premier homme ainsi que celui du Christ a été formé sans le secours d’aucune opération physique matérielle. Il fut bâti en six ans et dédié le 7e, pour figurer les six jours ou les six pensées divines qui ont opéré la facture de l’Univers, et la 7e qui est la bénédiction du Créateur de son ouvrage, la présentation qui lui en est faitte par le G. A. et l’incorporisation temporelle des agens majeurs émanés pour le maintenir et diriger sous la direction de l’Esprit majeur ou G. A.(4).

*
*  *

Origines du Sabbat, nécessité de l’observer, manière de le faire, tous les jours et à toute heure en méritant la protection des 7 agens principaux(5) et de leur chef 8e. Le 8re dirige le 7re, le 7re dirige et gouverne l’ouvrage de création senaire, de même le senaire sera détruit par la retraite du 7, après quoi le 8re réintégrera tout ce qu’il a formé.

*
*  *

Les 7 sceaux du Livre de l’Apocalypse sur lequel est couché l’Agneau ou 8re qui seul en a la clef.

*
*  *

Dans le Temple de Salomon, il y avait quatre hiéroglyphes à un nombre chacun.

(À suivre.)