Maçonnerie Opérative(*)

Nous donnons ci-dessous la traduction d’un intéressant document se rapportant à l’ancienne Maçonnerie Opérative : c’est le rituel d’ouverture de la Loge au premier degré, tel qu’il existait déjà en 1620, 1663 et 1686, d’après des manuscrits portant ces différentes dates et dont quelques-uns se trouvent au British Museum, et tel aussi qu’il est encore en usage dans les Loges Opératives d’Angleterre.

Nous devons faire remarquer qu’il y a trois Maîtres Maçons, et que rien ne peut se faire sans l’assentiment des trois. Le troisième seul est remplacé chaque année ; les Maîtres et anciens Maîtres constituent le septième et dernier degré de l’Ordre.

De plus, il y a un Député Maître Maçon, qui gouverne la Loge en l’absence des Maîtres. Il y a trois Diacres, au lieu de deux seulement dans les Loges Spéculatives anglo-saxonnes. Le Chapelain est désigné par le nom de Jachin.

Les places occupées par les Maîtres et les Surveillants sont à l’opposé de celles qu’ils occupent dans les Loges Spéculatives : elles sont telles qu’ils puissent faire face au soleil et le voir aux divers points principaux de sa course. Dans le Temple, le Roi Salomon, dit-on, siégeait à l’Occident, face à l’Orient ; les Maîtres Opératifs font encore de même.

*
*  *

Ouverture de la Loge au premier degré

1er Maître Maçon. – Frère Deuxième Maître Maçon, vous plaît-il que nous ouvrions la Loge au premier degré ?

2e Maître Maçon. – Oui.

1er Maître Maçon. – Frère Troisième Maître Maçon, vous plaît-il que nous ouvrions la Loge au premier degré ?

3e Maître Maçon. – Oui.

1er Maître Maçon. – Frères, assistez-nous pour ouvrir la Loge au premier degré. – Frère Garde Intérieur, quel est le premier soin de tout Franc-Maçon ?

Garde Intérieur. – C’est de veiller à ce que la Loge soit convenablement gardée.

1er Maître Maçon. – Frère Garde Intérieur, la Loge est-elle convenablement gardée ?

Garde Intérieur. – Vénérable Maître Maçon, elle l’est.

1er Maître Maçon. – Frère Garde Intérieur, quel est ensuite notre soin ?

Garde Intérieur. – C’est de veiller à ce que nul autre que des Francs-Maçons et des Apprentis Engagés (Indentured Apprentices) ne soit présent.

1er Maître Maçon. – Frère Garde Intérieur, veuillez faire entrer le Garde Extérieur. – Frère Garde Extérieur, quelle est votre place ?

Garde Extérieur. – À la porte de la Loge, à l’extérieur.

1er Maître Maçon. – Quel est votre devoir ?

Garde Extérieur. – C’est, armé d’un glaive, d’écarter les profanes (cowans) et intrus dans la Franc-Maçonnerie, et de veiller à ce que les candidats soient convenablement préparés.

1er Maître Maçon. – Frère Garde Intérieur, quelle est votre place ?

Garde Intérieur. – À la porte de la Loge, à l’intérieur.

1er Maître Maçon. – Quel est votre devoir ?

Garde Intérieur. – C’est d’admettre les Francs-Maçons et les Apprentis après les avoir éprouvés, de recevoir les candidats selon l’ancienne forme, et d’exécuter les ordres.

1er Maître Maçon. – Frère Diacre du Deuxième Surveillant, quelle est votre place ?

Diacre du 2e Surveillant. – À la droite du Deuxième Surveillant.

1er Maître Maçon. – Quel est votre devoir ?

Diacre du 2e Surveillant. – C’est de porter tous les messages et communications du Deuxième Surveillant au Premier Surveillant, et d’attendre le retour du Diacre du Premier Surveillant.

1er Maître Maçon. – Frère Diacre du Premier Surveillant, quelle est votre place ?

Diacre du 1er Surveillant. – À la droite du Premier Surveillant.

1er Maître Maçon. – Quel est votre devoir ?

Diacre du 1er Surveillant. – C’est de porter tous les messages et communications du Premier Surveillant au Député Maître Maçon, et d’attendre les ordres des Maîtres Maçons.

1er Maître Maçon. – Frère Diacre des Maîtres Maçons, quelle est votre place ?

Diacre des Maîtres Maçons. – À la droite ou auprès du Député Maître Maçon.

1er Maître Maçon. – Quel est votre devoir ?

Diacre des Maîtres Maçons. – C’est de porter tous les ordres des Maîtres Maçons du Député Maître Maçon au Premier Surveillant, et de veiller à ce que ces ordres soient ponctuellement exécutés.

1er Maître Maçon. – Frère Deuxième Surveillant, quelle est votre place ?

2e Surveillant. – Au Nord.

1er Maître Maçon. – Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?

2e Surveillant. – Pour voir le soleil à son méridien, pour appeler les Frères du travail à la récréation et de la récréation au travail aux heures convenables.

1er Maître Maçon. – Frère Premier Surveillant, quelle est votre place?

1er Surveillant. – À l’Orient.

1er Maître Maçon. – Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?

1er Surveillant. – Pour voir le soleil couchant, pour payer aux Maçons leurs gages, et pour veiller à ce que les plans de travail soient mis en sûreté.

1er Maître Maçon. – Frère Député Maître Maçon, quelle est votre place ?

Député Maître Maçon. – À vos pieds.

1er Maître Maçon. – Quel est votre devoir ?

Député Maître Maçon. – C’est d’établir des projets, de tracer des plans, et de veiller à ce que le travail des Maîtres Maçons soit convenablement exécuté ; c’est aussi d’ouvrir, de gouverner et de fermer la Loge lorsque l’ordre en est donné par les Vénérables Maîtres Maçons.

1er Maître Maçon. – Frère Député Maître Maçon, quelle est la place des Maîtres Maçons ?

Député Maître Maçon. – Sur le trône, à l’Occident.

1er Maître Maçon. – Pourquoi sont-ils placés ainsi ?

Député Maître Maçon. –Pour voir le soleil levant, pour ouvrir la Loge, et pour veiller à ce que les Frères soient occupés et instruits dans la Franc-Maçonnerie.

1er Maître Maçon. – La Loge étant convenablement formée, avant que nous la déclarions ouverte, Frère Jachin…

Jachin. – Très-Saint et Glorieux El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant), Grand Architecte du Ciel et de la Terre, Toi qui es le dispensateur de tous les dons et de toutes les grâces, et qui as promis que, là où deux ou trois seront réunis en Ton Nom, Tu seras au milieu d’eux ; en Ton Nom nous nous assemblons et nous réunissons, Te suppliant très humblement de nous bénir dans toutes nos entreprises, de nous donner Ton Esprit Saint, d’illuminer nos esprits par la sagesse et l’entendement de ce vénérable et digne Art des Francs-Maçons qui est le nôtre, afin que nous puissions Te connaître et Te servir justement, que toutes nos actions puissent tendre à Ta gloire et au salut de nos âmes. C’est ce que nous demandons humblement en Ton nom, ô El Shaddaï !

Tous. – Ainsi soit-il (So mote it be), El Shaddaï ! – « Dans le Seigneur est toute notre confiance. »

1er Maître Maçon. – Au nom du Roi Salomon, nous déclarons la Loge ouverte pour le travail au premier degré.