ÉCHOS
Assassinat de l’archiduc héritier
d’Autriche(*)

L’archiduc François-Ferdinand et sa femme, la duchesse de Hohenberg, ont été assassinés le 28 juin à Sérajévo, capitale de la Bosnie, par un lycéen qu’on croit être de nationalité serbe.

On ne peut actuellement faire que des conjectures sur les causes de ce crime odieux, précédé d’ailleurs d’un autre attentat qui avait échoué. Cependant, nous croyons bon de reproduire ici ces quelques lignes extraites d’un article de M. Ernest Judet, dans l’Éclair :

« N’oublions pas que l’archiduc, visé férocement, était un champion du Catholicisme, par conséquent un obstacle pour l’Orthodoxie fanatique, associée à la Franc-Maçonnerie universelle, qui est également très italienne. C’est là qu’il convient de chercher le secret du complot qui ne manquait pas d’agents d’exécution parmi les haines dont la cause slave, aux mains de meneurs sans scrupules, était le prétexte ou le drapeau. Au service d’un calcul profond, la sincérité des partisans de l’idéal serbe, dont l’exaspération est indicible, fournissait des bras intrépides en abondance. Dans ce milieu fiévreux où bouillonnèrent tant de rancunes, le microbe de l’assassinat germait silencieusement. L’archiduc est tombé sous leurs coups conjurés. »