Février 1930

Éditions Rieder, Paris, 1929.

Ce volume de la collection Judaïsme est la reproduction de la traduction faite en 1674, sous un pseudonyme, par Richard Simon. Il ne faudrait pas chercher dans cet ouvrage le moindre renseignement d’ordre ésotérique ; mais c’est une description agréable et pittoresque des rites extérieurs du Judaïsme, et, à ce titre, il n’a rien perdu de son intérêt.

Eugène Figuière, Paris, 1929.

Les intentions de ce petit volume sont assurément excellentes, mais nous ne croyons pas que cette sorte de revue des diverses Églises chrétiennes puisse servir bien efficacement à leur union. L’auteur s’est efforcé de répartir équitablement l’éloge et le blâme entre les différentes organisations ecclésiastiques, mais ses tendances modernistes et ses sympathies pour l’« Église Libre-Catholique » transparaissent assez nettement ; et il peut sembler quelque peu contradictoire de favoriser un nouveau schisme quand on souhaite le retour à l’unité.

Imprimerie militaire universelle L. Fournier, Paris, 1929.

Un véritable chaos de citations, de commentaires, de notes et de réflexions de toutes sortes et sur les questions les plus disparates ; qu’a bien pu se proposer l’auteur en nous livrant ainsi le résultat de ses lectures ? Il semble que son dessein soit d’arriver à une sorte de conception philosophico-religieuse en s’appuyant sur l’état actuel de la science ; entreprise fort vaine, puisque cette science change sans cesse et que les théories qui ont cours aujourd’hui seront remplacées demain par d’autres, qui n’auront d’ailleurs pas plus de solidité. L’auteur accepte du reste un bon nombre d’hypothèses, comme celle du transformisme par exemple, qui sont déjà bien démodées, mais qui traînent encore dans tous les livres de vulgarisation.