Décembre 1933

Le Mercure de France (no du 15 août) publie un article de M. Philippe Pagnat intitulé Entre l’Allemagne et nous : La Métaphysique. L’auteur montre que Français et Allemands ne se comprennent pas, ce qui nous amène à faire cette réflexion : s’il en est ainsi entre deux peuples européens, somme toute assez proches l’un de l’autre, que faut-il penser de leurs prétentions à comprendre l’Orient ? Il indique assez nettement les « déficiences » des uns et des autres à l’égard de la métaphysique (que malheureusement il semble réduire à l’ontologie, et aussi considérer un peu trop comme une simple « spéculation ») ; nous pensons, pour notre part, qu’une véritable compréhension de la métaphysique demanderait, d’un côté aussi bien que de l’autre, un changement complet de mentalité, ce qui serait en somme la fin du monde moderne ; mais nous sommes entièrement de l’avis de l’auteur lorsqu’il estime que le retour aux principes serait la seule issue possible au chaos actuel.

— Dans le Rayonnement Intellectuel, études symboliques de M. L. Charbonneau-Lassay sur Le Papillon (no de janvier-février), L’Abeille et la Mouche (nos de mars-avril et mai-juin), La Reine Abeille et sa Ruche (no de mai-juin), et Le Miel (no de juillet-août).

— Dans le Speculative Mason (no de juillet), un article est consacré au récent livre d’A. E. Waite, The Holy Grail, dont nous nous proposons de parler ici prochainement(*) ; un autre article expose l’histoire de la cité d’York, considérée comme le plus ancien centre de la Maçonnerie en Angleterre.

— Dans le Grand Lodge Bulletin d’Iowa (no de septembre), étude sur les différentes significations du mot Shiboleth.

— Dans le Symbolisme (no d’octobre) article d’Oswald Wirth sur L’Individualisme religieux, où nous retrouvons toute l’incompréhension que nous avons déjà tant de fois signalée ; il y a là une conception de l’« alchimie spirituelle » qui est véritablement enfantine. — « Diogène Gondeau » intitule L’Intempérance mystique un article qui montre qu’il n’a rien compris à Omar ibn El-Fârid, mais aussi qu’il est bien fâcheux de présenter comme « mystiques » des choses qui ne le sont pas : s’il était dit nettement et sans équivoque que le « vin » symbolise la « doctrine secrète » réservée aux initiés, il serait difficile, même à « Diogène Gondeau », de se livrer à de pareils commentaires et à d’aussi lamentables calembours. — Un Maçon américain, en déclarant que l’exclusion de la femme de la Maçonnerie « est un anachronisme depuis que la construction matérielle est abandonnée », montre qu’il ignore totalement la question des « qualifications » requises par certaines formes initiatiques. — Marius Lepage essaie de prendre la défense des occultistes contre W. Nagrodski, dont le précédent article semble avoir produit quelque désarroi… Et le même W. Nagrodski consacre une petite note à opposer l’attitude de la Maçonnerie anglo-saxonne, qui « aime à tirer tout le symbolisme maçonnique de la Bible », et celle de la Maçonnerie latine, qui a « situé ses origines dans les milieux constructeurs » ; comme les constructeurs eux-mêmes faisaient incontestablement usage d’un symbolisme biblique, nous ne nous serions certes jamais douté qu’il y eût là même l’ombre d’une incompatibilité !

— La Revue Internationale des Sociétés Secrètes (no du 15 août) publie un article signé « Anbowa » (sic) et intitulé La Kabbale juive, premier exemple de l’infiltration des Sectes (resic) ; on retrouve là toutes les habituelles calomnies des ignorants contre la Kabbale, et l’auteur va jusqu’à confondre les Kabbalistes avec les Pharisiens ; ces gens feraient tout de même bien de commencer par se donner la peine d’étudier un peu ce dont ils prétendent parler !