Mai 1934

— Le numéro d’Atlantis de janvier-février est consacré à L’Atlantide et la Grèce ; on y trouve, comme toujours, beaucoup de linguistique fantaisiste… et l’inévitable Aor-Agni, identifié cette fois aux Cabires, ce qui est une hypothèse pour le moins aventureuse ; et il serait bon, par surcroît, de ne pas confondre les Mystères avec la religion.

— Dans le Grand Lodge Bulletin d’Iowa (numéro de janvier) résumé historique des origines de la Maçonnerie de Royal Arch. Dans le même numéro et dans le suivant (février), un assez curieux essai de reconstitution des colonnes du Temple de Salomon.

— Dans le Symbolisme (numéro de février), Oswald Wirth parle de La Dignité humaine, sujet plutôt banal ; il paraît que « nous assistons à un réveil de la conscience humaine éclairée » ; nous ne nous en doutions certes pas… Eugène-Bernard Leroy expose Ce que la Maçonnerie n’est pas ; et « Diogène Gondeau » consacre à Albert Pike une notice peu bienveillante. Dans le numéro de mars, Oswald Wirth consacre son article à L’Erreur humaine ; ce qu’il dit pourrait être juste… s’il n’y avait aucune faculté de connaissance supérieure à la raison ; mais cela revient à nier la connaissance initiatique, tout simplement ! Eugène-Bernard Leroy, parlant de L’Esprit de la Maçonnerie, l’enferme dans un point de vue « philosophique » assez profane. « Diogène Gondeau », dans un article sur Les Grades symboliques d’après Albert Pike, reproche à celui-ci d’en avoir méconnu l’ésotérisme ; peut-être n’est-ce pas entièrement à tort, mais lui-même le connaît-il mieux ?

La Revue Internationale des Sociétés Secrètes (numéro du 15 février) termine son étude sur le Théosophisme ; dans cette dernière partie, il est plus particulièrement question du rôle politique de Mme Annie Besant.