Mai 1935

Atlantis consacre son numéro de novembre-décembre 1934 à L’Arbre sacré ; il s’y trouve quelques reproductions de documents intéressants au point de vue symbolique, mais, malheureusement, les interprétations sont pour la plupart du genre de celles que nous ne connaissons que trop… Parlant d’une tradition grecque, donc purement occidentale, où il est question du chêne, « arbre de nos contrées du nord-ouest de l’Europe », M. paul le cour ajoute naïvement : « On s’étonne vraiment que certains esprits croient encore à l’origine orientale des traditions ! » C’est exactement comme si, pour le dissuader de leur attribuer une origine occidentale, nous invoquions de notre côté une tradition hindoue ou chinoise ! — Dans le numéro de janvier-février 1935, il s’agit de La Science et l’Atlantide : questions de géologie et de préhistoire qui n’appellent aucune remarque spéciale, si ce n’est que, là comme pour bien d’autres choses, les « savants » semblent être fort peu d’accord entre eux.

— Dans le Grand Lodge Bulletin d’Iowa (no de février), un article sur Maçonnerie et Musique, et un autre sur les objectifs de la Maçonnerie de Royal Arch.

— Dans le Symbolisme (no de février), Oswald Wirth parle de La Genèse du « Serpent Vert », de Goethe ; les énigmes qui se posent au sujet de ce conte semblent encore bien loin d’être éclaircies. Sous le titre Un rapprochement intéressant, Armand Bédarride compare les enseignements de Confucius à ceux de la Maçonnerie. Notons encore un article de Marius Lepage sur La Chaîne d’Union. — Dans le numéro de mars, Oswald Wirth intitule son article La Sagesse parlée ; en fait, ce sont quelques remarques sur l’insuffisance des mots et sur le rôle des symboles pour y suppléer. Nouvel article sur le Féminisme initiatique, par Gertrud Gäffgen, qui donnerait lieu à la même observation que celui qui l’a précédé. Sous le titre La Matière et les Sens, Armand Bédarride se sert d’une fiction sur les habitants de la planète Jupiter, supposés doués de sens tout différents des nôtres, ce qui n’a d’ailleurs rien d’invraisemblable en soi, pour montrer que la notion même de « matière » est fort sujette à caution.

— La Revue Internationale des Sociétés Secrètes publie depuis quelque temps un supplément mensuel intitulé L’Action Antimaçonnique ; dans le numéro de février de cette feuille se trouve un article intitulé Chez les Grands Initiés, titre trompeur, car en fait, il y est uniquement question de « pseudo-initiés ». Ce qui est curieux, c’est qu’on éprouve le besoin de reparler d’Aleister Crowley ; et ce qui l’est plus encore, c’est qu’on ait l’air de croire à son prétendu suicide de 1930. Il n’est vraiment pas possible que les rédacteurs de la R. I. S. S. soient si mal informés : le personnage est si bien vivant que, il y a quelques mois, il a perdu à Londres un procès en diffamation qu’il avait eu l’audace d’intenter à quelqu’un qui l’avait traité de « magicien noir », et de nombreux journaux en ont parlé à cette occasion ; alors, nous nous demandons ce que cela peut bien vouloir dire…