Notice sur les diverses Sociétés Secrètes américaines
qui ne sont pas officiellement rattachées à la Maçonnerie(*)
(Voir La France Antimaçonnique,26e année, nos 24 et 26.)
Societas Rosicruciana des États-Unis
Son siège est à Philadelphie, Pennsylvanie.
La Société Moderne des Rosicruciens reçut sa forme actuelle de Robert William Little, d’Angleterre, il y a une quarantaine d’années. Elle fut fondée sur ce qu’il avait pu observer, au cours de ses recherches, relativement à l’ancienne Société allemande. Il l’anglicisa, perfectionna son système, et l’amena jusqu’à sa période de réalisation. Cette Société fut introduite aux États-Unis en 1879. Ses objets actuels sont surtout historiques, archéologiques et symboliques, et se rapportent à la Franc-Maçonnerie, aux Sociétés secrètes, et à la science ésotérique. Les Maçons seuls sont admis parmi ses membres.
Il y a neuf grades, divisés en trois ordres :
Premier Ordre : I, Zelator ; II, Theoricus ; III, Practicus ; IV, Philosophus ;
Second Ordre : V, Adeptus Junior ; VI, Adeptus Senior ; VII, Adeptus Exemptus ;
Troisième Ordre : VIII, Magister Templi ; IX, Chief Adept.
Chaque Frater doit choisir une devise latine qui est enregistrée par le Secrétaire, ne varietur.
Des « Collèges » de la Societas Rosicruciana ont été institués dans la plupart des grandes villes des États-Unis.
Ordre de l’Étoile de l’Est, ou d’Orient(1)
Cet Ordre féminin fut établi aux États-Unis en 1788, mais resta presque en sommeil jusqu’à l’époque relativement récente où Robert Morris, Maçon enthousiaste, le remit en activité à l’intention des femmes et des filles des Maçons américains. Égalité et Justice sont les principes professés par l’Ordre. Celui-ci, bien que non reconnu officiellement par la Maçonnerie, est appelé le Rite d’Adoption.
Les degrés sont basés sur les vertus et les caractères de l’histoire biblique :
1o Fille de Jephté (degré de fille) ;
2o Ruth (degré de veuve) ;
3o Esther (degré d’épouse) ;
4o Marthe (degré de sœur) ;
5o Electre (degré de la mère bienfaisante).
Le siège du Grand Chapitre Général est à Chicago, Illinois.
Ordre du Palladium
On dit que cet Ordre est divisé en deux grades masculins et un grade féminin. Les premier et deuxième grades sont Adelphos (Frère) et Compagnon d’Ulysse respectivement pour les hommes ; et le troisième, Compagne de Pénélope pour les femmes.
L’Ordre aurait été institué en 1730, et introduit aux États-Unis en 1870, avec son chef suprême résidant à Charleston, Caroline du Sud. Il y demeura apparemment en sommeil jusqu’en 1884, date où il semble avoir été exhumé, et en 1886 il se présenta comme le Palladium Nouveau et Réformé. À cette époque, il fut déclaré qu’il était institué « pour donner une force nouvelle aux traditions de la Maçonnerie des hauts grade ».
Les membres de cet Ordre sont peu nombreux ; ses conseils sont tenus incognito ; ses procès-verbaux sont élaborés en comité secret et ne sont jamais imprimés. L’organe de l’Ordre est The Free and Regenerated Palladium (Le Palladium Libre et Régénéré).
Ordre des Chevaliers de Pythias
Cet Ordre fut fondé le 19 février 1864. James, H. Rathbone et Robert A. Chambers sont considérés comme ses promoteurs, le premier ayant préparé le rituel. Ils étaient employés dans une administration du Gouvernement, à Washington, où la première Loge fut organisée. Les degrés ou « Rangs » sont au nombre de trois : Page, Écuyer, et Chevalier.
(Voir la statistique donnée précédemment,26e année, no 24, p. 257.)
Ordre des Heptasophes ou des Sept Sages
« Sagesse, Vérité, Bienfaisance » : l’Ordre se donne pour but de répandre ces principes de l’Heptasophianisme, c’est-à-dire de l’enseignement des Sept Sages de la Grèce.
Cet Ordre fut établi aux États-Unis en 1856. Le titre du principal officier est Archon. Le chef de l’Ordre réside à Baltimore, Maryland.
En 1908, l’Ordre comptait 76.210 membres.
Ordre Impérial des Moscovites
Ordre d’un caractère russe, qui fut introduit aux États-Unis en 1894 : la première Loge fut organisée le 30 mars de cette année à Cincinnati, Ohio, et fut appelée Kremlin-Moscou. Les officiers sont intitulés Czar, Régent, Commandeur, etc.
Le secret est rigoureusement gardé par les membres de cet Ordre. Celui-ci n’est pas rattaché aux Odd Fellows (26e année, no 23, pp. 246-250), mais on dit qu’il a été établi spécialement à leur intention, à peu près comme l’Ordre Arabe des Nobles de l’Autel Mystique (même no, p. 246) l’a été pour les membres des hauts grades de la Maçonnerie.
Ordre du Sanctuaire Blanc de Jérusalem
C’est un Ordre moderne, fondé par Charles D. Magee, qui en est aussi le Suprême Chancelier : son bureau est situé 905, Masonic Temple, Chicago, Illinois. Anna E. Manchester est Grande-Prêtresse. Le Sanctuaire est gouverné par un Suprême Conseil de Directeurs.
Ordre du Grand Orient
Cet Ordre est relativement tout moderne, et a été constitué avec des éléments empruntés à d’autres rites déjà existants. Ses principes sont les suivants : « Reconnaître et affirmer que l’éducation, la richesse et la position sociale ne sont la possession exclusive de personne ; que tous les hommes sont nés égaux ; élever la position sociale de l’homme ; faire germer la pensée et dégager la raison du symbolisme ; reconnaître ces principes comme ayant existé depuis le commencement du temps ; les promulguer et les soutenir tant que nous vivons ; les transmettre et confier leur existence à la postérité, jusqu’à ce que le temps ne soit plus. » Cet Ordre est conféré dans presque toutes les grandes villes.
(À suivre.)