Signe des Temps(*)

Sous ce titre, M. Pierre Lemoine écrit, dans la Croix de Montréal (no du 23 août 1913)(1), un article dans lequel il compare la situation actuelle en France et en Amérique. Au cours de cette étude, il cite les extraits suivants empruntés à une revue maçonnique américaine :

« L’Ordre Maçonnique, à l’époque même où nous sommes, en Amérique, est destiné à entreprendre un Grand Œuvre (Great Work), à défendre une grande cause. La littérature (?) nous apporte, de toutes parts, les présages d’une lutte très prochaine. Quel en sera l’objet ? Bien peu de gens sont en état de le voir, en ce moment, mais les Maçons ne tarderont pas à en avoir une notion précise…

« Un Maçon qui veut se rendre compte de sa propre mission, ainsi que de celle de l’Ordre, doit lire les ouvrages qui lui enseignent l’œuvre nécessaire pour cette double mission… Toute Grande École (Great School) doit produire, ici ou là, quelques grands esprits dominateurs… qui attirent autour d’eux, comme des aimants, les forces nécessaires pour l’action. Le but de la Maçonnerie est de produire des hommes dominateurs, capables de ce rôle par la force de l’intelligence, du corps et de l’âme…

« En dehors de l’Ordre Maçonnique, où est l’institution qui a l’autorité nécessaire pour s’imposer ?… Il n’y a, hors d’elle, que les puissances de réaction, de recul… »

Ces lignes contiennent des choses qu’il était, en effet, intéressant de noter ; mais, quant à l’origine des idées qui y sont exprimées, notre confrère nous permettra de n’être pas tout à fait de son avis. Ces déclarations ne sont inspirées ni par les Knight Templars, ni par les Nobles of the Mystic Shrine ; nous y avons parfaitement reconnu le langage caractéristique d’un certain Ordre de Lumière (Order of Light) ou des Illuminati, dont l’action s’exerce surtout dans et par la Maçonnerie, et sur lequel nous donnerons quelques détails dans la suite de notre étude, en cours de publication, sur les Sociétés Secrètes américaines. Nous indiquerons en même temps quels sont les ouvrages dont la lecture est si fortement conseillée aux Maçons « qui veulent se rendre compte de leur mission ».