HOLLANDE
Les Frères de la Lumière
Intérieure(*)

Nous avons déjà signalé, dans la France Antimaçonnique (27e année, no 46, p. 550), l’existence des Frères de la Lumière Intérieure (Broeders van het Innerlijk Licht) ; voici quelques détails à ce sujet :

Les membres de cette organisation tiennent tous les ans une réunion en septembre ou octobre, et ils ont pour chefs sept Maîtres (De Zeven). Ils ont publié deux déclarations dans la revue maçonnique De Teekenplank (16 janvier 1910 et 5 mars 1911) et une troisième dans la Maçonniek Weekblad (26 octobre 1913). Dans cette dernière, ils disent être des Maçons qui s’unissent : 1o pour étudier l’essence, le travail et les ressources de la Maçonnerie, et se mettre par cette étude en état de faire connaître la Maçonnerie aux Maçons eux-mêmes ; 2o pour se donner mutuellement l’aide nécessaire pour prendre une part efficace aux travaux maçonniques, aide qu’ils disent ne point trouver dans leurs Loges. Ils ajoutent que leur travail doit être en harmonie avec les lois et décisions du Grand-Orient.

Malgré cela, le Grand-Orient de Hollande s’est ému, et il a écrit récemment à ces Frères de la Lumière Intérieure pour leur exprimer ses craintes que la bonne harmonie entre les Loges ne soit compromise par l’existence d’une telle organisation au sein de l’organisation maçonnique.