ANGLETERRE
L’Ordre initiatique réformé
des
Rose-Croix(*)

Nous avons signalé dernièrement (no 27, pp. 317-318) l’existence du nouvel Ordre initiatique réformé des Rose-Croix (Gr/ L/ « Hermès » internationale). On nous communique une circulaire publiée par cet Ordre à la fin de l’année dernière, et dont le Réveil Gnostique, cité par nous, n’a donné qu’un extrait. Cette circulaire a été reproduite en entier par la Religion Universelle dans son numéro de janvier-février 1914 ; elle débute en ces termes :

« Monsieur (ou T/ C/ F/),

« Nous avons l’honneur de vous informer qu’à dater du 1er janvier prochain, le Progrès de Paris, journal bi-mensuel, qui compte 30 années d’existence et a été toujours ouvert à toutes les plus nobles et les plus généreuses initiatives du mouvement contemporain de renaissance sociale par le culte de la science et de l’éducation rationnelle et morale de l’individu, deviendra l’organe attitré de notre Loge internationale « Hermès » de l’Ordre des Rose-Croix.

« TT/ CC/ FF/, par solidarité maç/ et init/, sont (sic) en conséquence priés d’y’souscrire. Ils pourront publier dans ses colonnes des articles d’un intérêt général concernant les sciences occultes ; mais la divulgation des dernières découvertes sur la transmutation de plusieurs métaux précieux ou rares et les moyens techniques d’y parvenir, demeure réservée. Les adeptes seuls de la L/ « Hermès » en recevront communication à titre confidentiel. C’est leur devoir de répandre la lecture du journal et de lui recruter des associés (sic) dans les milieux où l’on sent plus vif le besoin de lumière pour résoudre les grands problèmes qui agitent à l’heure actuelle la conscience de l’humanité. »

Ce qui vient ensuite est reproduit textuellement dans la note du Réveil Gnostique ; et le manifeste de l’Ordre se termine ainsi :

« Son caractère international en fait un centre de groupement des efforts collectifs, qui en assure le succès, puisque les liens fraternels unissant les Frères Rose-Croix, comme les FF/ MM/, leur permettront de triompher beaucoup plus facilement des obstacles et des entraves que la malchance et le manque d’appui accumulent sur la route de la vie des individus isolés.

« Fraternellement vôtre.

« Dr Jh. Ferrua
« (Gr/ M/ de l’O/ I/ R/ des R/ C/),
« 52, Wells Street (Oxford Street), Londres, W.
« Décembre 1913.

« Toutes les demandes d’admission à la Loge doivent être adressées, dans le plus bref délai possible, au Gr/ M/ Dr Ferrua (affranchissement pour l’étranger : 25 centimes). »

Le nouvel Ordre a donc un organe en France ; mais y a-t-il des membres ? C’est une autre question.

Quoi qu’il en soit, la promesse des secrets concernant la « transmutation des métaux » nous paraît plutôt suspecte ; serait-ce à cela que se réduit tout l’hermétisme pour ces néo-rosicruciens ? La façon dont ces secrets sont communiqués rappelle beaucoup les trop fameuses « initiations par correspondance », en usage dans d’autres « centres » fort peu sérieux. Bref, tout cela ne fait que confirmer notre première impression, à savoir qu’il ne s’agit là-dedans que d’occultisme vulgaire… et vulgarisateur.