ANGLETERRE
L’Alliance Gnostique Universelle(*)
Nous avons déjà parlé à diverses reprises de la princesse Karadja, fondatrice et présidente de l’Alliance Gnostique Universelle(1). Nous reproduirons ici, pour compléter nos précédents renseignements, l’exposé du but de cette organisation, tel qu’il est donné dans ses publications officielles.
« L’Alliance Gnostique Universelle fut fondée le 24 janvier 1912, par quelques hommes et femmes sincères, qui désirent préparer la voie pour un plus grand Avènement de Lumière.
« Nous vivons dans une période féconde en événements, une période d’importance unique dans l’histoire du monde. Personne ne peut manquer de remarquer comme les prophéties contenues dans Matthieu, XXIV, et Luc, XXIII, s’accomplissent merveilleusement. Le monde est attristé par “la guerre et les rumeurs de la guerre” ; des crimes et des catastrophes de tout genre font pénétrer chaque jour dans nos cœurs un frisson d’horreur… La lutte pour la vie devient de plus en plus terrible ; la haine, l’envie, le ressentiment et la défiance emplissent l’atmosphère. “L’Amour s’est refroidi…” Notre civilisation tout entière doit-elle être emportée dans un torrent de feu et de sang ?… Là est la question !
« Les Forces Destructives sont activement engagées dans leur tâche de démolition et de désintégration. Les Forces Constructives doivent s’unir pour créer et établir ! La Haine ne peut être vaincue que par l’Amour ; la Dissension par l’Unité ; l’Affirmation de soi par la Renonciation.
« À la racine de tout mal est l’Ignorance. Le seul remède à l’ignorance est la Connaissance (c’est la signification du mot grec Gnosis). Le but de l’Alliance Gnostique Universelle est de répandre la connaissance des Grandes Lois Spirituelles qui régissent l’Univers. La violation de ces lois engendre la souffrance, la lutte et la discorde. L’obéissance à ces mêmes lois produit la joie, la paix et l’harmonie.
« Il en est qui déclarent qu’ils ne croient pas en Dieu. Cette assertion signifie simplement qu’ils refusent d’accepter certaines affirmations dogmatiques concernant la Divinité : elle est le résultat de l’ignorance spirituelle, et non pas nécessairement de la méchanceté réfléchie. Faites en sorte que l’Agnostique comprenne Dieu, et il croira en Lui ! L’âge du « Credo quia absurdum » est passé ! Notre devise est : « Credo quia sapio » (je crois parce que je sais). Le remède à l’Athéisme est la Vraie Connaissance. Le Gnostique (celui qui sait) doit aider l’Agnostique (celui qui ne sait pas).
« Notre mission est de faire avancer l’évolution spirituelle de la race humaine, et de démontrer d’une manière concluante qu’il est possible d’obtenir la connaissance transcendantale tandis que nous sommes encore dans la chair…
« Notre vœu le plus cher est de partager notre richesse spirituelle avec tous ceux qui désirent servir Dieu.
« Nous avons reçu gratuitement, nous donnons gratuitement. Aucune contribution annuelle n’est exigée des membres de l’Alliance Gnostique Universelle. À ceux qui ne peuvent nous fournir un appui matériel, nous demandons de nous assister spirituellement par de bonnes pensées et des prières.
« Toutes les demandes d’admission doivent être adressées à Lady Lumb, vice-présidente de l’Alliance Gnostique Universelle pour l’Angleterre, à Folkestone. »
Voici maintenant la description et l’interprétation du sceau de l’Alliance Gnostique Universelle :
« Au centre est l’emblème rosicrucien, la Croix et la Rose(2), les symboles de Notre Seigneur et de Notre Dame.
« La Croix est blanc pur, couleur de la perfection. La Croix rouge représente “l’Œuvre Samaritaine pour les corps souffrants”. La Croix blanche représente “l’Œuvre Samaritaine pour les âmes souffrantes”.
« La Rose est aussi blanche. La Rose rouge représente l’Amour Terrestre ; la Rose blanche, l’Amour Céleste. Quand le cœur humain a saigné jusqu’à la mort, la Rose rouge devient blanche. Elle a douze pétales, parce que l’Âme purifiée, “vêtue du Soleil” (Apocalypse, XII, 1), est “couronnée de douze Étoiles”, chaque signe du Zodiaque correspondant à une feuille de la Rose.
« L’Étoile à six pointes, l’Hexagramme (formé de deux triangles entrelacés), le Sceau de Salomon, symbolise les aspects masculin et féminin de la Divinité. C’est l’emblème du Macrocosme.
« L’Étoile à cinq pointes, le Pentagramme ou Pentalpha, est l’emblème du Microcosme dans son état actuel de déchéance. L’Homme n’a présentement que cinq sens. Quand l’équilibre est rétabli entre le Cerveau et le Cœur (les aspects masculin et féminin), alors est obtenu le sixième sens, la perception des mondes célestes : l’image de Dieu reparaît… À la fin de l’Évolution, l’Étoile à six pointes devient l’emblème, non seulement de Dieu, mais de l’Homme Déifié. »
La présidente et les vice-présidents de l’Alliance Gnostique Universelle ont décidé d’entreprendre la publication d’un organe trimestriel intitulé Sophia.
« Sophia est un mot grec signifiant Sagesse.
« Notre but est de répandre la connaissance de la Sagesse Perdue des Anciens et d’exposer la Nouvelle Révélation, actuellement accordée à la Terre par la grâce de l’Esprit-Saint.
« Nous voulons faire de Sophia un lien entre les membres de l’Alliance répandus dans toutes les parties du Monde. Ceux-ci sont invités à envoyer des questions concernant les problèmes spirituels et métaphysiques, qui seront alors traités dans Sophia.
« Nous désirons entretenir de cordiales relations avec les diverses Sociétés et Fraternités qui travaillent sur des lignes analogues, même si nos vues ne sont pas identiques aux leurs. Notre objet est de favoriser la Paix et la Bonne Volonté ; nos colonnes seront ouvertes à l’échange amical de pensée et à la controverse courtoise. »
Ce programme n’est pas encore réalisé ; peut-être, comme tant d’autres, restera-t-il toujours à l’état de simple projet. D’ailleurs, jusqu’à quel point l’Alliance Gnostique Universelle elle-même existe-t-elle… autrement que sur le papier ?