Notice sur les diverses Sociétés Secrètes Anglaises
qui sont rattachées à la Maçonnerie Anglaise
ANGLETERRE
(suite)(*)

(Voir La France Antimaçonnique, 27e année, no 31.)

Ordre de la Réconciliation

L’Ordre de la Réconciliation (Order of the Atonement) possède des Grands Temples à Jérusalem, à Madras et à Paris. L’adresse du Secrétariat est : 3, Evelyn Terrace, Brighton, Angleterre.

On dit que c’est « un Ordre strictement Templier et Végétarien ». On ne voit pas trop, au premier abord, quelle relation peut exister entre le Templarisme et une question de régime alimentaire ; mais il est vrai que nous avons déjà vu d’autre part (27e année, no 28, p. 335) la dénomination de Bons Templiers s’appliquer à une société secrète à principes antialcoolique.

On dit aussi que cet Ordre prétend tirer son origine « du Temple de Ioua (sic), dans la Cité Sainte », c’est-à-dire du Temple édifié par Salomon à Jérusalem, exactement comme la Maçonnerie. Ses membres prennent l’engagement de consacrer tous leurs efforts à hâter l’avènement de l’« Âge d’Or ». Cette « Vénérable Société » s’est constituée pour « restaurer l’ordre, la paix et l’union, par la puissance de l’Esprit, de l’Amour et de la Vérité ». Les membres s’associent entre eux par ordre du « Centre de la Réconciliation ».

Ordre de l’Âge d’Or

Cet Ordre, comme son nom l’indique, poursuit un but assez semblable à celui du précédent ; il est aussi fondé sur des principes strictement végétariens et « humanitaires ». Voici du reste, à titre de document, la déclaration complète des « buts et objets » de cette société, dont les membres se qualifient de « Chevaliers de la Rédemption » :

« Favoriser l’adoption dans toute la Chrétienté d’un régime alimentaire naturel et non sanglant, pour des raisons philanthropiques, éthiques et humanitaires, aussi bien que pour des considérations hygiéniques.

« Affirmer que l’usage de manger la chair des animaux est :

« 1o Une violation de l’une des plus importantes parmi les Lois physiques de la Santé qui gouvernent l’être humain, et, par conséquent, la cause d’une grande partie des douleurs, maladies, souffrances et dépravations qui sont les fléaux de notre race.

« 2o Une transgression contre la Loi morale de l’Amour, parce qu’il implique le massacre journalier d’au moins un million d’animaux, avec une effroyable somme de cruautés qui sont sans aucune nécessité.

« Enseigner que l’obéissance aux Lois Divines de la Santé sur tous les plans est un remède pratique aux maladies et aux misères qui affligent l’humanité.

« Préconiser le système de vie fruitarien, et en montrer les avantages.

« Proclamer et hâter la venue de l’Âge d’Or, où la Santé, l’Humanité, la Paix et la Spiritualité prévaudront sur la Terre.

« Encourager la Bonté, la Bienfaisance et la Philanthropie Universelles, et protester contre l’inhumanité et l’injustice.

« Les membres de l’Ordre s’engagent à poursuivre la réalisation de ces objets par leur exemple journalier et leur influence personnelle. Ils s’abstiennent totalement de l’usage de la viande comme nourriture. »

Parmi les organisations plus ou moins secrètes, celle-ci n’est pas la seule où s’affirme un sentimentalisme de ce genre, d’inspiration surtout protestante, et assez banal au fond, mais toujours exprimé dans des formules pompeuses et déclamatoires.

Cet Ordre a été fondé en 1895 ; son organe officiel est une revue trimestrielle intitulée The Herald of the Golden Age (Le Héraut de l’Âge d’Or), dirigée par Sidney H. Beard, et publiée aux quartiers généraux, 153-155, Brompton Road, Londres, S. W.

Voici la liste des membres du Conseil Général de l’Ordre :

Percy E. Beard, Secrétaire, Londres.

Sidney H. Beard, Trésorier, Bournemouth.

Sir William Earnshaw Cooper, C. I. E., id., Bournemouth.

Cap. Walter Carey, R. N., membre du Conseil Exécutif, Winchester.

Josiah Oldfield, D. C. L., M. A., L. R. C. P., M. R. C. S., id., Bromley, Kent.

Robert Bell, M. D., F. F. P. S., Londres.

R. Lawson Coad, Londres.

Nina Hutteman Hume, Bournemouth.

Rév. H. K. Hope, M. A., Bexhill-on-Sea.

Rév. A. M. Mitchell, M. A., Burton Wood, Lancashire.

Rév. H. J. Williams, Chepstow, Mon.

Lucy A. Mallory, Portland, Oregon (États-Unis).

Florence Helsby, Montréal (Canada).

Sheth Lallubhai Gulabchand Shah, Bombay (Inde).

Labshankar Laxmidas, Junagadh, Kathiawar (Inde).

On voit par cette liste que l’Ordre admet les femmes au même titre que les hommes, et aussi qu’il a des adeptes dans l’Amérique du Nord et même dans l’Inde ; ajoutons que, dans cette dernière contrée, ils se recrutent principalement parmi les Jaïns. L’Ordre compte également des membres parmi les Jeunes Chinois, notamment le Dr Wu Ting Fang, l’un des chefs du parti républicain dirigé par le F/ Sun Yat Sen. Enfin, il revendiquait comme « fruitarien » le F/ Madero, Président de la République Mexicaine, récemment assassiné(1).

Ligue d’Isis

La Ligue d’Isis est une association féministe, ce qui, en Angleterre, n’a rien qui puisse nous surprendre. Le premier rapport annuel, publié en mai 1911, nous apprend que cette Ligue a été fondée « pour réunir tous les hommes et toutes les femmes, mariés ou célibataires, qui pensent que la plus sacrée de toutes les relations humaines est celle qui unit le fils à sa mère » ; elle entend « travailler avant tout à la réalisation pratique du Droit de la Mère ». Tous les membres de la Ligue doivent « prendre l’engagement de se soumettre aux conditions requises par les réformes nécessaires à cette réalisation ».

Des Branches peuvent être fondées dans tous les pays ; chacune d’elles forme un Comité avec un Secrétaire et un Trésorier. Ces Branches organisent des conférences et des réunions publiques, et distribuent des ouvrages de propagande. La Branche Centrale a publié ainsi des brochures sur les « poisons de la race », les « maladies professionnelles », les « maladies résultant du milieu », les « problèmes de race », etc.

La Branche Centrale, qui a son siège à Londres, a pour Présidente Mrs. Frances Swiney, fondatrice de la Ligue, auteur de The Awakening of Women (L’Éveil des Femmes) et de The Cosmic Procession or the Feminine Principle in Evolution (Le processus Cosmique ou le Principe Féminin dans l’Évolution), « essais d’illumination ».

Dans la liste des fondateurs et fondatrices, nous relevons le nom de la Princesse Mary Karadja, Présidente de l’Alliance Gnostique Universelle, déjà connue de nos lecteurs(2).

Voici quelles sont les Branches de la Ligue, avec les adresses de leurs Secrétaires :

Branche Centrale : Mrs. Rawlins, 74, York Mansions, Battersea Park, London, S. W.

Branche Orientale des États-Unis : Rév. Mabel Mac-Coy Irwin, 9, East 42nd Street, New-York.

Branche Occidentale des États-Unis : Mrs. Clara Bewick Colby, 200 1/2, N. 16th Street, Portland, Oregon.

Branche de Natal (Afrique du Sud) : Mr. Henry Ancketill, 160, Bellevue Road, Durban, Natal.

Branche de Bombay (Inde) : Mr. K. J. Tarachand, Pherose Cottage, 7, Sleate Road, Grant Road, Bombay.

Branche de Madras (Inde Méridionale) : Mr. Swaminatha Aiyar, Madras.

Branche de Mangalore (Inde) : Mr. Raghavendra Rau Ullal, 14, Dongerkeri Street, Mangalore, S. Canara.

(À suivre.)