Notice sur les diverses Sociétés Secrètes Anglaises
qui sont rattachées à la Maçonnerie Anglaise
ANGLETERRE
(suite)(*)

(Voir La France Antimaçonnique, 27e année, nos 31 et 37.)

L’Ordre de Service de la Société Théosophique

La Société Théosophique, fidèle à ses tendances inspirées de certain « impérialisme » anglo-saxon(1), étend ses ramifications dans le monde entier, non seulement par ses Loges et Branches proprement dites, mais aussi par les multiples organisations qu’elle a créées sous des noms et des aspects divers, pour les besoins de sa propagande dans tous les milieux. L’énumération suivante est extraite d’un rapport publié dans Le Théosophe (1er août 1913).

— La Société Théosophique a créé de nombreux organismes internationaux distincts relevant de l’Ordre de Service de la Société Théosophique. Cet Ordre de Service constitue un essai d’application de la Théosophie en vue de pourvoir aux besoins de toutes les classes de l’Humanité, ce au moyen de diverses Ligues qui peuvent être groupées comme suit :

Éducation. – Le Relèvement des Classes déprimées, Allepy.

Ligue de l’Éducation, Rangoon (Birmanie).

Éducation Théosophique, Amsterdam.

Éducation Morale, Paris.

Éducation Harmonieuse, La Haye.

Éducation Nationale, Muzaffurpur (Indes).

Tables Rondes pour la jeunesse, à Londres, en Écosse, en Australie, en Italie, en Hongrie, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Amérique, à Paris et à Bruxelles(2).

Ligue pour l’Éducation des jeunes filles, Bénarès.

Ligue pour l’Éducation, Bruxelles.

Réforme des maux sociaux. – L’Abolition de la vivisection, de la vaccination et de l’inoculation, Londres, Manchester et Bournemouth.

Antivivisection, New-York.

Médical, Londres.

La Sociologie et le Problème social, Manchester.

Développement de la Pureté sociale, Chicago.

Développement de la Tempérance et de la Moralité, Surat.

Idéals élevés, Spokane.

Travaux d’hôpitaux et de prisons, Seattle (États-Unis).

Abolition des mariages entre enfants, Indes.

Protection des Animaux, Adyar.

Les Sept M, Buitenzorg (Indes Néerlandaises). (Main, jeu ; Madon, commerce sexuel illégal ; Minum, alcoolisme ; Madat, opium ; Malin, vol ; Mada, calomnie ; Mangani, gloutonnerie).

Ligue mentale internationale de la Paix, Rio de Janeiro.

Ligue de l’Union mentale pour la Paix, Cuba.

Wereldvrede (Paix Universelle), La Haye.

Ligue Théosophique belge pour la Paix Universelle, Bruxelles.

Propagation de la Théosophie.Traduction d’ouvrages sur la Sagesse et l’Islam, Muzaffurpur.

Ligue Braille, Londres et Boston.

Université Théosophique, Chicago.

L’Oasis, pour répandre la Théosophie parmi les ouvriers de l’arsenal, Toulon.

L’Union Fraternelle, pour répandre la Théosophie parmi les classes laborieuses, Paris.

Science, Religion et Art, Brooklyn.

Le Bodhalaya, Bombay.

La Mission Théosophique, New-York.

Ligue de la Pensée Moderne, Adyar.

Ligue Théosophique Espéranto, Londres.

Ligue de la Méditation journalière, Londres.

Buts divers. – Æsculapius, Bénarès et Manchester.

Fraternité des Guérisseurs, Leyde.

Ordre des Aides, Melbourne.

Ligue de l’Unité, Paris.

Diminution de la souffrance, Paris.

Association de la Pensée, Capetown, pour préparer le monde à l’avènement du Maître.

L’Ordre du Soleil Levant, Bénarès, transformé en Ordre indépendant de l’Étoile d’Orient, pour grouper tous ceux qui, tant dans le sein de la Société Théosophique qu’en dehors, croient à la venue de l’Instructeur Suprême du monde ; cet Ordre comprend 11.000 membres.

Ligue Saint-Christophe, pour aider ceux qui ont un lourd Karma physique, Londres.

Redemption League, pour la protection de la femme et de la jeune fille.

À côté de l’Ordre de Service, et des collèges et écoles diverses fondés par la Société Théosophique, il existe aussi une Ligue européenne pour l’organisation de Congrès théosophiques.

— On peut se rendre compte que le but déclaré de presque toutes ces associations se rattache toujours aux mêmes idées directrices : humanitarisme, pacifisme, antialcoolisme, végétarisme, etc., tout cela procède bien de la mentalité protestante que l’Angleterre et ses auxiliaires plus ou moins conscients s’efforcent de faire pénétrer partout et par tous les moyens ; et, à ce point de vue, les « œuvres d’éducation » de la Société Théosophique vont de pair avec les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (Young Men Christian Associations), les Boy-Scouts, les Camp-Fire Girls et autres groupements similaires. Voilà ce qu’il ne faut pas se lasser de dire et de montrer, pour ouvrir les yeux de beaucoup de braves gens qui, séduits par un vain mirage de tolérance et de fraternité universelles, se laissent entraîner dans toutes ces organisations sans rien soupçonner de leur origine et de leur véritable caractère.

Société Bouddhiste de Grande-Bretagne et d’Irlande

Le F/ Dudley Wright a été nommé Directeur de la Buddhist Review, et membre du Conseil de la Société Bouddhiste de Grande Bretagne et d’Irlande. (Revue Internationale des Sociétés Secrètes, no du 20 juin 1913, p. 2135.)

Societas Rosicruciana in Anglia

Il a été question précédemment dans la France Antimaçonnique (27e année, no 25, p. 295) de la branche de la Societas Rosicruciana établie aux États-Unis. Le centre de cette Societas Rosicruciana est en Angleterre ; sur son organisation et son histoire, nous trouvons les renseignements suivants dans l’Histoire des Rose-Croix de Sédir (pp. 117-122) :

« Godfrey Higgins(3), dans son Anacalypsis, affirme qu’il existe en Angleterre une pseudo-Rose-Croix (avant 1836) ; ses membres professaient une religion universelle, une sorte de manichéisme buddhiste (sic). Depuis 1860, il y a dans ce pays une Rosicrucian Society(4), dont les membres se recrutent dans la Maçonnerie à partir du grade de Maître, mais sans avoir avec elle aucune autre relation.

« Les membres de cette Société(5) se rencontrent à Londres le second jeudi des mois de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année ; il y a en outre un banquet annuel.

« Le Conseil représentatif de la Société est formé par les trois Mages (membres du 9e et dernier grade(6)), un Maître Général du premier et du second ordre, un Député Maître Général, un Trésorier Général, un Secrétaire Général et sept Anciens.

« Les officiers assistants sont un Introducteur, un Conducteur des Novices, un Organiste, un Porteur de Torche, un Héraut, un Gardien du Temple et un Médailliste.

« Le Maître Général et les officiers sont élus au banquet annuel (assemblée générale de la Société) ; on ne peut être élu Maître Général ou Député Maître Général qu’après avoir servi un an dans les Anciens et avoir atteint le troisième ordre (qui comprend, outre les trois Mages, six Maîtres du Temple ou membres du 8e grade)(7), ni être élu Trésorier ou Secrétaire sans avoir atteint le second ordre. »

Suit la nomenclature des neuf grades répartis en trois ordres, qui a déjà été donnée à propos de la branche américaine.

Le nombre total des membres de l’Ordre est limité à 144 (sans doute pour la Société-mère anglaise seule ; les membres des branches autonomes n’étant pas compris dans ce nombre).

« Le plus âgé du 9e grade est appelé Suprême Mage (Supreme Magus). Il peut y avoir des membres d’honneur (non comptés parmi les membres réguliers de l’Ordre)(8), avec un Président, trois Vice-Présidents et un Grand Patron honoraires.

« On trouve ces renseignements et quelques autres dans un petit périodique intitulé The Rosicrucian, qui commença à paraître en 1868 et modifia sa forme en 1879. »

Il y a six Collèges de la Societas Rosicruciana in Anglia ; leurs sièges sont Londres, York, Lancastre, Bristol, Manchester et Newcastle(9).

« Le rénovateur de cet Ordre fut Robert Wentworth Little, qui mourut en 1878, à l’âge de 38 ans. Lord Bulwer-Lytton(10) fut Grand Patron de l’Ordre ; parmi les membres les plus remarquables (de cet Ordre), on compte Frederick Hockley, Kenneth Mackenzie(11) et Hargrave Jennings.

« M. Waite, à qui nous empruntons ces détails, semble n’avoir pour les connaissances occultes de ces adeptes qu’une très faible estime.

(À suivre.)